Soutenez

Audience reportée pour Gilles Deguire

Photo: Archives TC Média

L’avocat de l’ex-maire de Montréal-Nord a demandé le report de l’audience qui devait avoir lieu ce mercredi 23 mars au Palais de justice de Montréal. Accusé d’agression sexuelle et d’attouchements sur une mineure de moins de 16 ans, Gilles Deguire devra se présenter à nouveau au tribunal le 31 mai.

La preuve a été présentée et transmise à la défense, qui pourra, lors de la prochaine audience, enregistrer son plaidoyer. Une date d’un éventuel procès pourrait être fixée.

«J’ai reçu la preuve et on est en train de l’analyser. On est en pourparlers avec la Couronne», confirme Me Alexandre Bergevin, le représentant de Gilles Deguire, qui n’a pas souhaité évoquer de possibles aveux de l’accusé lors de sa lettre de démission présentée à Denis Coderre le 6 janvier.

Du côté de la procureure aux poursuites criminelles et pénales, on attend impatiemment ce prochain passage.

«C’est sûr que c’est toujours très, très difficile pour toutes les jeunes victimes dans tous les dossiers de cette nature. On a hâte de passer à une autre étape», explique Me Louise Blais.

Gilles Deguire encore absent
Absent déjà lors de la première audience le 20 janvier et muet depuis son départ à la tête de l’arrondissement, l’ancien élu ne s’est une nouvelle fois pas présenté devant la cour, choisissant d’être représenté par son avocat.

Pour chacun de ces deux chefs d’accusation, M. Deguire risque un emprisonnement maximal de quatorze ans, la peine minimale étant de un an.

Libre, M. Deguire doit néanmoins respecter plusieurs conditions. Il ne peut rentrer en communication avec la victime présumée, d’une manière directe ou indirecte. Il ne peut pas non plus se rendre à «son domicile et lieu d’école ou d’emploi» et il doit s’abstenir de posséder des armes à feu. Une ordonnance de non-publication a également été imposée pour protéger l’identité de la victime présumée.

Les faits reprochés se seraient produits entre le 1er décembre 2013 et le 23 octobre 2015, à Montréal et ailleurs au Québec, alors qu’il siégeait en tant que maire d’arrondissement. Un mandat d’arrestation a été émis le 11 janvier et rendu public lundi 18 janvier.

Âgé de 66 ans, Gilles Deguire a été élu maire de l’arrondissement de Montréal-Nord pour la première fois en 2009 avant d’être reconduit dans ces fonctions en 2013. Il fut également policier durant trente ans au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.