Collaboration spéciale Le comité d'organisation du Hoodstock 2016.

Le Sommet Noir, troisième édition de Hoodstock, sera de retour à Montréal-Nord cet été.

Le 13 août prochain, discussions ateliers et spectacles sont prévus dans l’arrondissement qui a récemment vécu des moments mouvementés.

«C’était impossible de ne pas le faire cette année, car plusieurs membres de la communauté voulaient vraiment que ça se produise», insiste Will Prosper, membre fondateur de Montréal-Nord Républik et co-organisateur de Hoodstock.

La mort de Bony Jean-Pierre à la suite d’une frappe policière du Service de police de Montréal (SPVM) le 31 mars 2016 et les émeutes qui s’en sont suivies dans Montréal-Nord rappellent les douloureux évènements qui ont succédé à la mort de Fredy Villanueva, selon M. Prosper.

«On constate une répétition dans les politiques et la présence de racisme systémique de la part du SPVM», se désole l’organisateur de l’évènement.
Hoodstock, qui s’était déroulé la dernière fois en 2010, abordera plusieurs sujets, dont le racisme, mais aussi le féminisme noir et arabe, la santé, l’économie et les médias, tout cela dans un contexte Nord-Montréalais

L’évènement a même attiré l’attention du Forum social mondial, qui se déroulera du 9 au 14 août prochain, qui fera participer certains de ses conférenciers au Sommet Noir.

Hoodstock avait été organisé une première fois en 2009 pour souligner le premier anniversaire de la mort de Fredy Villanueva et de l’émeute qui avait suivi. Des centaines de personnes avaient alors convergé vers le parc Aimé-Léonard pour assister à un festival de musique et un forum social. Jugeant que le climat était toujours tendu, les organisateurs ont répété l’événement l’année suivante.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!