<@CP>(Photo:courtoisie)<@$p> @BV:De gauche à droite, Julie Côté, Marc Duperron, Nicolas Lamy et Alexandre Chanady.  
L’une des deux équipes représentant le Cégep Gérald-Godin s’est rendue jusqu’à la finale du Tournoi jeunes démocrates qui s’est récemment déroulé à l’Assemblée nationale. L’équipe locale a perdu contre le Collège Jean-de-Brébeuf, mais a décroché l’argent.

Le Tournoi jeunes démocrates est un jeu-questionnaire qui s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire et aux étudiants du collégial. En tout, une vingtaine d’équipes provenant des quatre coins de la province ont participé à l’événement le 14 avril. Les concurrents y mesurent leurs connaissances sur l’histoire politique et la démocratie, ainsi que l’histoire de la politique au Québec.

Ce tournoi marque donc l’aboutissement d’une longue préparation de deux ans pour certains des étudiants du Cégep Gérald-Godin, qui se rencontrent une fois par semaine durant des périodes d’environ 2 heures pour pratiquer et tester leurs connaissances. Soulignons que ces entraînements étaient encadrés par Michael Rutherford et Nicolas-Hugo Chebin, tous deux professeurs d’histoire au Collège, qui ont également accompagné les élèves lors de leur séjour à Québec.

«Les élèves étaient très fiers de leur performance. Nous avons remporté tous nos matches à l’exception de la finale. Ils se sont dépassés et étaient agréablement surpris de leur accomplissement», a expliqué M. Rutherford.

C’est la première fois qu’une équipe de Gérald-Godin se rend aussi loin dans la compétition. Plusieurs des étudiants de l’équipe sont des finissants. Ce fut donc une très belle façon de clore leurs études collégiales.

Rappelons que les gagnants et les finalistes de chacune des catégories se sont partagé les 6400$ en bourses offerts par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la commission de la Capitale nationale du Québec.

Les élèves ont également eu la chance de faire une visite au Musée de la civilisation, ainsi qu’une visite guidée de la Vieille Capitale.

À noter que des élèves de l’école secondaire Des Sources de Dollard-des-Ormeaux ont aussi participé au 21e Tournoi jeunes démocrates, mais n’ont pas remporté de médaille. 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!