TC Media – Patrick Sicotte Outremont compte 9,7 km de voies cyclables sur son territoire.

Ses rues paisibles et son réseau cyclable bien développé ont valu à Outremont une certification bronze par Vélo Québec dans le cadre de son programme «Mouvement vélosympathique» qui récompense les efforts des collectivités en faveur de la pratique de la bicyclette.

«Cette certification a été obtenue principalement grâce à l’engagement de nos citoyens qui participent au Comité sur le transport actif mis sur pied par le conseil d’arrondissement», a indiqué par voie de communiqué la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars.

Après avoir déposé sa candidature pour obtenir sa certification, l’arrondissement a été évalué par un jury, composé de sept membres, et de neuf citoyens qui ont répondu à un sondage.

«Outremont est un territoire intéressant pour les cyclistes au plan de l’aménagement c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de rues avec des mesures d’apaisement de circulation. Les rues sont à 30 km/h. Donc, ça favorise beaucoup le transport actif», fait valoir notamment la chargée de projet chez Vélo Québec, Sandrine Cabana-Degani.

Les résidents et les juges ont aussi retenu comme points positifs la présence de 900 places de stationnement vélo et l’aménagement de 9,6 km de voies cyclables, qui représente 21% du réseau routier de l’arrondissement.

Amélioration

Vélo Québec croit qu’Outremont peut toutefois encore s’améliorer alors que la plus haute certification est platine.

«Le comité de juges a souligné que l’arrondissement pourrait s’impliquer davantage pour encourager la population à adopter le vélo comme mode de transport et en faire la promotion», mentionne Mme Cabana-Degani

L’adoption d’un plan local de déplacements en y intégrant le transport actif est aussi suggérée par le jury de Vélo Québec. L’organisme remettra à l’arrondissement un rapport avec des recommandations afin qu’elle poursuive le développement de la culture vélo.

La certification sera officiellement décernée à Outremont lors de la prochaine séance du conseil d’arrondissement, le 4 juillet.

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!