Gracieuseté – Studio Lise Lambert Des cours de Zumba adaptés existent ailleurs au Québec comme à Sherbrooke, en Estrie.

Des nouveaux cours seront offerts pour les personnes handicapées dès le printemps à Ville de Mont-Royal. Le centre des loisirs intégrera à sa programmation du Zumba adapté ainsi que de la peinture. La municipalité vise ainsi à soutenir l’intégration sociale et professionnelle des gens à mobilité réduite, un objectif inscrit à son plan d’action 2018.

Les leçons d’aérobie, dont la première session aura débutera à la mi-avril, seront ouvertes aux personnes en fauteuil roulant ainsi que toutes celles vivant avec un handicap.

«La forme du cours reste à déterminer. On va l’adapter selon la clientèle qui sera inscrite. Les aînés peuvent aussi profiter de ce cours d’aérobie qui n’est pas aussi agressif que du Zumba régulier», mentionne le directeur des ressources humaines, Gordon Black, précisant qu’il y a une demande pour ce type d’ateliers.

Ailleurs au Québec, comme en Estrie par exemple, certaines activités d’aérobie adaptées s’exercent en positon assise et visent à faire bouger le haut du corps.

Quant aux formations de peinture, elles sont prévues pour l’automne prochain,  notamment avec des chevalets ajustables.

Bâtiments accessibles

Parmi les autres mesures du plan d’action, le comité sur l’intégration des personnes handicapées propose d’installer des portes automatiques dans l’ancien poste de police de l’avenue Roosevelt, où logent maintenant la Division du génie et les services techniques ainsi que la direction des travaux publics.

Le plan suggère aussi que le futur centre des loisirs soit un bâtiment accessible pour tous.

Au cours de la dernière année, VMR a fait plusieurs aménagements dans ses édifices ainsi qu’à la piscine extérieure pour mieux les adapter aux personnes à mobilité réduite. Par exemple,  des abreuvoirs en forme de «L» ont fait leur apparition afin de permettre au fauteuil roulant d’y accéder.

La plupart des pentes de trottoirs aux intersections ont aussi été améliorées pour faciliter les déplacements.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!