Métro Média - Archives

Les cyclistes qui traverseront le site Outremont pourront rouler en partie sur une piste surélevée. La ville-centre a récemment entrepris sur le nouveau campus de l’Université de Montréal l’aménagement de voies cyclables, dont la particularité sera d’être à la mi-hauteur des trottoirs, offrant ainsi plus de sécurité.

La piste sera divisée en trois tronçons de chaque côté du futur axe central. Chacun d’eux sera composé de bandes unidirectionnelles d’une largeur de 2,5 mètres. Comme elles seront surélevées, l’empiétement par les voitures sera limité, ce qui donnera une meilleure protection aux cyclistes.

Gracieuseté - Ville de Montréal

Les voies cyclables en bordure de l’axe central seront majoritairement surélevées par rapport à la route.

«Ce type d’aménagement offre notamment une sécurité optimale des déplacements, permet des dépassements cyclables confortables et diminue les risques d’emportiérage», mentionne Audrey Gauthier, porte-parole à la Ville de Montréal.

Selon Vélo Québec, l’un des autres avantages est que le déneigement de la piste peut se faire indépendamment du réseau routier et à des fréquences adaptées aux besoins des cyclismes. L’organisme note toutefois que le coût d’entretien est plus élevé qu’une voie séparée du trottoir par une bordure ou du mobilier urbain.

Les bandes surélevées prendront place entre les avenues McEachran et Stuart entre les avenues Outremont et Champagneur ainsi que de Champagneur à Durocher. Elles s’étendront sur une distance de 580 mètres, représentant presque les trois quarts de la longueur de l’aménagement cyclable prévu sur l’axe central.

Le coût de la construction, qui doit se terminer d’ici le début de l’année 2019, est inclus dans le 15 M$ investi par Montréal pour les travaux d’infrastructures, de voirie et d’aménagements routiers sur le site Outremont.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!