Gracieuseté – Arrondissement Outremont

Le passé de l’ex-gare de triage et de ses abords, où le nouveau campus de l’Université de Montréal prend forme, est maintenant retracé dans une brochure. La Société d’histoire d’Outremont vient de publier un dépliant intitulé «Le Quartier Nord» dans lequel apparaît une ligne de temps montrant le développement de ce secteur de l’arrondissement.

Le document découle de l’exposition La gare de triage d’Outremont-l’empreinte d’une mémoire présentée dans la foulée du 375e de Montréal. Il décrit aussi l’impact que les anciennes activités industrielles du site Outremont ont eu sur les avenues avoisinantes. Les textes ont été produits par le directeur des politiques d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, qui a relaté l’histoire du quartier lors de visites guidées en juin et l’an dernier.

La brochure a été financée avec le montant restant de la subvention de 57 000$ remise par la Société du 375e anniversaire de Montréal pour préparer l’exposition sur l’ancienne gare de triage.

Le dépliant «Le Quartier Nord» est disponible gratuitement à la bibliothèque Robert-Bourassa (41, avenue St-Just), au Centre communautaire intergénérationnel (999, avenue McEachran) ainsi qu’au Bureau Accès Montréal, temporairement hébergé dans la salle du conseil (530, avenue Davaar).

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!