Soutenez

70 000$ pour un horaire de trois jours par semaine

Alors qu’elle souhaite imposer une «taxe Coderre» aux citoyens, la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, s’est récemment embauchée une directrice de cabinet. Nicole Boudreau sera payée 70 000$ par année pour un horaire hebdomadaire équivalent à trois jours, une dépense qui soulève la colère de certains élus et citoyens. 

C’est la conseillère municipale indépendante Céline Forget, qui a récemment dévoilé «cette dépense injustifiée» sur son blogue. «Dans les médias, la mairesse dit vouloir refiler directement une partie de la facture aux citoyens sur le compte de taxe de janvier 2015 et ajoute qu’il y aura également des coupures de services. Pourtant, elle n’hésite pas à la dépense», écrit entre autres Mme Forget sur sa page web.

«Par exemple, alors qu’elle s’appropriait en juin la totalité de l’espace réservé aux bureaux des conseillères le 25 août, elle signait un contrat d’embauche pour une directrice de cabinet au coût de 70 000$ (près de 80 000$ avec les cotisations de l’employeur) pour un horaire de travail de 24h semaine… en plus d’une secrétaire déjà à sa disposition cinq jours semaine. Il faut garder en mémoire qu’Outremont n’a qu’une population de près de 24 000 personnes. Est-ce que le coût de ce contrat est justifié?», se demande Céline Forget.

La conseillère indépendante a même rendu public le contrat de travail intégral de la nouvelle directrice de cabinet. On peut y lire tous les détails de son embauche.

Selon ce qu’a pu apprendre L’Express, le salaire du personnel de cabinet est fixé selon une politique qui régit la rémunération, laquelle est approuvée par le comité exécutif de la Ville de Montréal. Tous les arrondissements doivent donc se plier à la même politique. Toutefois, le journal a obtenu copie de cette politique et il y est clairement inscrit qu’un poste comme celui de Nicole Boudreau doit être payé entre 61 549$ et 116 943$ (selon le budget de l’arrondissement) et que la personne doit être présente 35 heures par semaine pour y avoir droit, à raison de sept heures par jour.

Apport positif, selon la mairesse

Confrontée à ce sujet lors d’une séance extraordinaire du conseil tenue le 1er octobre, Mme Cinq-Mars a tenu à justifier cette embauche, qu’elle juge nécessaire.

La mairesse a commencé par dire que depuis son entrée en poste, il y a sept ans, elle n’avait jamais eu besoin de personne pour l’aider, «une fierté».

«J’ai eu des stagiaires, des gens qui ont travaillé à temps partiel pour moi, mais je n’avais jamais vraiment eu besoin d’un bras droit, explique-t-elle. Je vous rappelle qu’à la dernière élection, j’ai été élue avec deux conseillères, mais elles ont quitté mon parti. J’ai besoin d’aide, maintenant.»

En entrevue avec le journal, Mme Cinq-Mars s’est prononcée sur la question salariale. Elle a assuré qu’à titre de directrice de cabinet, Nicole Boudreau est payée au prorata du salaire imparti à sa catégorie d’employés. «L’un des motifs qui fait en sorte qu’elle occupe ses fonctions à temps réduit réside justement dans la capacité de payer de notre arrondissement», soutient-elle.

«Je me permets d’ajouter que toute personne qui connaît un peu l’ampleur du travail du personnel politique sait très bien que même si un contrat stipule un nombre d’heures X, la personne qui occupe cette fonction s’attend à déborder largement de ce nombre d’heures. C’est le cas de Mme Boudreau», a conclu la mairesse.

Il a été impossible d’obtenir les commentaires de Nicole Boudreau à ce sujet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.