Sylvain Gagnon Les élus présente le projet de réaménagement du site de la future place du Centenaire.
Le maire Philippe Roy a dévoilé lundi matin les plans de ce qui deviendra la Place du centenaire, un espace vert aménagé dès l’an prochain au centre de la ville, à deux pas du parc Connaught.

«La Place du centenaire constitue une initiative de la Société des festivités du centenaire. Il convient de noter que le concept initial a été élaboré bénévolement par une Monteroise, Wendy Graham, architecte paysagiste», a souligné le maire.

Ce lieu commémoratif occupera l’actuel parc Monsignor-Harold-J.-Doran, angle boulevard Laird et chemin Moyle. Les limites actuelles seront agrandies, ce qui réduira le temps de traversée des piétons. «Nous retrouverons ainsi le dessin originel du carrefour tout en apaisant la circulation», a expliqué Ava Couch, directrice générale de la Ville.

«Les travaux d’infrastructures commenceront avant l’hiver afin de préparer le chantier pour réaliser l’aménagement et l’inauguration au printemps», a ajouté le maire.

Le coût de cet aménagement atteindra 170 000$. «La Ville investira 50 000 $ dans ce projet, un montant qu’égalera la Société des festivités tandis que Patrimoine canadien injectera, de son côté, 70 000 $ supplémentaires.»

Un banc historique

L’aménagement conçu par l’architecte et paysagiste Peter Soland permettra l’ajout de mobilier urbain et verra l’érection d’un muret commémoratif sur lequel on pourra s’asseoir. «Ce muret accueillera, notamment, une plaque que la Ville recevra bientôt du gouvernement fédéral pour souligner sa désignation, en 2008, de lieu historique national du Canada.»

De plus, la conception globale du site évoquera l’histoire du premier centenaire de la ville, le tunnel, la tranchée ferroviaire, les melons de Montréal et les quatre grandes étapes de la Ville de Mont-Royal.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus