gracieuseté Auteure-compositeure et interprète, Marie Frenette a lancé il y a quelques semaines son deuxième album «Juste à côté».
Auteur-compositeur et interprète, Marie Frenette a lancé il y a quelques semaines son deuxième album «Juste à côté», un sympathique album francophone d’une dizaine de chansons pop à saveur folk et rock, le tout emballé (saison oblige) dans un style instrumental essentiellement acoustique. À l’Express, on aime…

«Cet album est produit à compte d’auteur», rappelle l’artiste. Productrice indépendante, elle a utilisé «un studio près de Villeray qui sert d’habitude à monter des documentaires! Comparativement au premier disque, celui-ci, j’en suis à la fois productrice et réalisatrice.»

Marie Frenette explore de sa voix chaude et intense, des aventures humaines simples, mais épiques. «La vie, et ses scénarios, les drames et les souvenirs des grandes épopées, chaque chanson est une histoire. J’ai déjà produit deux albums, qui enrichissent par ces thèmes toute une galerie de personnages», explique-t-elle.

Marie chuchote ou explose selon l’intensité des scènes satiriques et/ou dramatiques qui incitent à penser, sourire, réfléchir…

«La chanson Juste à côté, qui donne le titre à l’album, c’est ma plus grande satisfaction. Je l’ai écrit différente des autres. Pour créer un tel texte et le mettre en musique, ça peut prendre deux jours comme plusieurs années…»

Marie Frenette est enseignante à l’école Saint-Clément de Mont-Royal depuis près de huit ans. Mais la chanson n’est jamais très loin…

«À partir du thème conducteur Raconte-moi le monde au sein de l’école Saint-Clément, qui est aussi une chanson que les enfants et leurs parents adorent, les élèves doivent faire des recherches d’ordre pédagogique.» C’est pour Marie Frenette un succès dont elle n’est pas peu fière et c’est bien légitime.

«Au-delà des 600 parents et enfants de l’école Saint-Clément, près de 2000 enfants l’ont déjà chanté à l’occasion de rencontres interécoles. On la trouve sur le site de notre école; le téléchargement est gratuit.»

«Raconte-moi le monde, je l’ai chantée en plusieurs langues dans mon studio. Chaque année, l’école la reprend à l’occasion de la semaine de la culture. C’est un peu l’hymne de Saint-Clément.»

«Je dispose malheureusement de peu de temps à consacrer à la promotion. Je chante dans des petites salles comme le Petit Medley, le P’tit Bar, ou au Saguenay par exemple grâce aux réseaux des amis, des connaissances ou à l’invitation de certains lieux. Mais on peut trouver mes albums sur Zik.ca ou iTunes. Mes enfants, c’est ma musique!»

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus