Soutenez

4M$ de moins sur 10 ans pour le budget d’Outremont

Photo: TC Media / Marie-Pier Gagné
Michel Joanny-Furtin - TC Media

La nouvelle réforme des arrondissements fait mal à Outremont, alors que l’arrondissement verra ses finances amputées de 4 M$ au cours des dix prochaines années.

Selon la réforme budgétaire annoncée par l’administration Coderre, «Outremont accusera un manque à gagner de 400 000$ par année pendant dix ans», explique la mairesse de l’arrondissement, Marie Cinq Mars. «Comment continuer à offrir des services de qualité à la population sans aller chercher les budgets manquants dans les surplus?»

«La différence avec notre budget actuel sera de 800 000$ en 2016, puis de 1,2 M$ en 2017, et ainsi de suite chaque année afin d’atteindre 4 M$ en 2024. Le budget d’Outremont passera donc de 20 M$ actuellement à 16 M$ d’ici 2024.

La mairesse d’Outremont aborde avec amertume l’idée d’une augmentation des taxes annuelles. «Si l’arrondissement, lors de l’adoption de son budget 2015, avait décidé de hausser les taxes des Outremontais du même montant que celui qui lui était amputé par la réforme (ce qui aurait représenté environ 45$ de plus pour une maison de 1 M$; 30$ de plus pour une maison de 500 000$, et 15$ de plus pour une maison de 300 000$), cette augmentation, aussi modeste soit-elle, n’en aurait pas moins légitimement irrité la population dans une période où tout augmente».

35M$ pour Montréal
«Cet effort nous aurait peut-être permis d’éviter la suppression de services auxquels tiennent beaucoup les Outremontais. Nos budgets sont toujours tributaires de la saison d’hiver, si elle sera clémente ou pas. Chaque année, nous croisons les doigts pour ne pas avoir des chutes de neige qui, comme en 2007-2008, avaient atteint plus de 200 cm. Je me suis engagée à ne pas diminuer la qualité des services à nos citoyens», rappelle Marie Cinq-Mars.

«Actuellement, nous remettons près de 52 M$ de taxes à la ville centre. Le montant qui nous est ensuite transféré est de près de 17 M$», détaille Marie Cinq-Mars. «Et l’on parle d’amputer notre budget de 20% au cours des dix prochaines années? Est-ce la façon de remercier la population d’Outremont d’avoir rejeté la défusion?»

Changer les mentalités
«Il faudra bien qu’un jour, à la ville centre, certains cessent de penser qu’Outremont est un quartier de nantis», se fâche la mairesse.
«Nous accueillons quand même 49% de locataires. De plus, notre patrimoine bâti – les maisons comme les infrastructures – est ancien quand il n’est pas centenaire, comparé à d’autres arrondissements plus jeunes. L’arrondissement et les propriétaires doivent intégrer des coûts d’entretien et de remise en état plus lourds dans un contexte patrimonial souvent protégé et donc complexe.»

Finalement, selon la mairesse, la prise en charge par la Ville du budget du Théâtre Outremont ne serait qu’un pis-aller dans le prochain budget permettant en quelque sorte une opération blanche, l’abandon d’une dépense versus la perte d’un financement.

De son côté, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, a récemment mentionné à L’Express qu’il ne comprenait pas la frustration des élues d’Outremont quant à la réforme des arrondissements. «On a justement repris le Théâtre pour leur permettre de pouvoir mieux respirer financièrement, avait-il souligné. Il n’ont aucune raison d’augmenter les taxes.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.