Soutenez

Des imams radicaux écartés d’Outremont

Photo: (Crédit photo: Arrondissement Outremont)

Une cérémonie de remise de diplômes au Centre communautaire intergénérationnel (CCI) à laquelle devait participer des islamistes radicaux a été annulée par la mairesse d’Outremont.

La cérémonie, qui avait lieu le 14 février, a été écartée par Marie Cinq-Mars après qu’elle ait appris par l’intermédiaire de l’émission Enquête J.E. que des leaders islamistes devaient être présents. «Nous avons en effet jugé que la présence des leaders controversés dont il a été fait état lors du reportage de TVA était inacceptable et de nature à occasionner de graves problèmes», a déclaré la mairesse d’arrondissement.

Des imams aux discours belliqueux
Les deux imams qui devaient animer l’évènement sont Salah Assawy et Omar Shahin. Selon les enquêtes menées par l’émission télévisuelle, Salah Assawy est le secrétaire général de l’Assemblée des musulmans juristes d’Amérique. Il supporte la croisade du jihad contre l’Occident et la mutilation génitale des femmes. Il va plus loin en autorisant le viol marital.

L’autre imam, Omar Shahin, est connu comme un promoteur de la charia, soit la loi islamique. Il se range de près aux idées promues par Assawy.

Sous une autre identité
C’est l’Académie de la charia nord-américaine, la MISHKA, qui organisait la cérémonie, a signalé l’arrondissement. Cependant, aucune mention dans le contrat de réservation de la salle de banquet ne laissait présager cela. «L’institution qui a réservé la salle était plutôt une école privée musulmane», précise le chargé de communication d’Outremont, Sylvain Leclerc.
Plus de 300 personnes étaient attendues au CCI pour la cérémonie.

Pour les futures réservations
La mairesse va rencontrer la direction d’arrondissement prochainement pour discuter sur les moyens d’éviter la répétition d’un incident semblable. Il y aura clairement davantage d’investigation lors des futures réservations de salles et plus de clauses seront ajoutés aux contrats à venir, a fait remarquer M. Leclerc.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.