(Collaboration spéciale) Au total, douze spectacles seront présentés auprès des ménages outremontois lors du festival. La moitié des spectacles vise essentiellement un public adulte.

Le 10e anniversaire du Festival des Casteliers, mettant à l’honneur des marionnettes et des artistes internationaux, se déroulera du 4 au 8 mars, à Outremont.

Ce festival rassemblant des artistes d’Israël, de France, de Belgique, d’Alberta et du Québec se  retrouvent pour faire raviver l’imagination et la puissance des émotions aux petits et aux grands. L’ouverture officielle de la 10e édition du festival a lieu le 4 mars au Théâtre Outremont, dès 17h30.

Pour l’occasion, les curieux sont invités à un vernissage de sculptures et au spectacle «La Maison sur Lac» de Yaël Rasooly, l’une des figures marquantes de la marionnette contemporaine. Les spectacles de cette comédienne et marionnettiste tournent dans plusieurs pays à l’étranger.

Les marionnettes ont ceci de particulier qu’elles permettent de livrer un message et de poser des actions qui seraient moins faciles pour un comédien en chair et en os, explique Monique Bérubé, relationniste du festival. «La marionnette permet beaucoup de liberté. Il est possible de la faire voler, la basculer d’un endroit à l’autre, de la faire passer à travers des époques très facilement, ou encore de lui faire dire des choses qu’il est moins évident d’entendre de la bouche d’un comédien», explique Mme Bérubé.

Une série de spectacles
Douze spectacles seront présentés le long du festival. La moitié des présentations sont destinées aux familles.

L’autre moitié vise les adultes inclusivement. En effet, les artistes du monde de la marionnette constatent que ces personnages matériels «viennent combler chez l’adulte ce qu’ils comblent chez l’enfant, relate la relationniste. Soit le besoin de se faire raconter des histoires, de s’évader, de rêver, d’entendre des textes remplis de significations».

Exposition-parcours
Dans le cadre du Festival de Casteliers 2015, deux expositions sont présentées le long des rues d’Outremont. Dans un premier temps, «Marionnettes en vitrines!» représente dix vitrines de figurines confectionnées à la main par des marionnettistes. Les vitrines sont réparties à travers des commerces d’Outremont sur les rues Van Horne, Bernard et l’avenue du Parc.

Les participants du festival peuvent aussi défiler sur le la rue Van Horne pour participer à «La chasse au trésor» mettant en vedette des marionnettes-chats fabriquées par plus de 250 enfants de la 1re et 2e année du primaire de trois écoles d’Outremont.
Un aperçu détaillé de l’itinéraire des expositions-parcours est disponible sur le site Internet du festival.

Pour plus d’informations concernant les activités et les spectacles se déroulant lors du festival du 4 au 8 mars: http://www.festival.casteliers.ca ou encore : 514 495-9944.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!