(Collaboration spéciale/ Maïenga) La Monteroise Hélène Floch (à droite) participera au Rallye Aïcha des Gazelles dans le désert du Maroc.

La résidente de Mont-Royal, Hélène Floch, participera au Rallye Aïcha des Gazelles du 26 mars au 2 avril dans le désert du Maroc.

Mme Floch se lance dans cette aventure extrême pour une deuxième fois. La quinquagénaire traversera le désert du Maroc, à partir de la frontière de l’Algérie, en neuf jours, accompagnée de sa copilote Shaday Lavallée. «Cette aventure permet de découvrir en nous une force qu’on ne connaissait pas, explique-t-elle. C’est l’occasion de sortir de sa zone de confort! »

Les participantes se lèvent à 4h30 tous les matins et reviennent tard à leurs tentes, parfois à 22h seulement. Elles ont pour mission de récolter des balises à des points stratégiques, à l’aide d’une boussole, de cartes topographiques et dans un certain laps de temps afin d’accumuler le plus de points possible. «Les longues journées dans le désert sous le soleil chauffant peuvent être drainantes avec la fatigue accumulée, raconte l’aventurière. On a toujours peur de se perdre en cours de route».

Un travail d’équipe
Mme Floch considère que la complicité avec sa partenaire est un facteur déterminant dans le rallye. «Il est important de faire la course avec quelqu’un qu’on aime, souligne-t-elle. Les petits pépins peuvent devenir de gros problèmes quand la fatigue embarque». Selon elle, il faut éviter de jeter le blâme sur l’autre pour que l’aventure soit une expérience positive.

Caravane médicale
Près de 370 femmes, dont 12 Québécoises, ont amassé des fonds pour participer au Rallye Aïcha des Gazelles. Une partie de la somme recueillie finance un service de santé ambulant: la caravane «Cœur de gazelle».

À l’intérieur, des spécialistes, tels qu’un médecin, un ophtalmologue et un dentiste vont à la rencontre de communautés vulnérables de régions éloignées. En 2014, 4881consultations médicales ont été réalisées grâce aux sommes récoltées.

Le parcours des équipages sera accessible en direct en ligne au : http://www.goo.gl/2ucdk1

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!