Soutenez

Politique 2.0: deux élus aux antipodes à Outremont

Photo: Twin Design/Shutterstock.com

À Outremont, le député fédéral du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, utilise souvent Facebook et Twitter pour interagir avec les citoyens tandis que la mairesse de l’arrondissement, Marie Cinq-Mars brille par son absence. Elle alimente rarement une page privée sur Facebook.

Des élus qui utilisent les médias sociaux pour communiquer avec les citoyens est une pratique de plus en plus courante. Denis Coderre, le maire de Montréal se démarque par son recours fréquent à ce type de plateforme.

Présence assidue de Thomas Mulcair
Avec près de 43 000 abonnés sur Facebook et près de 113 000 abonnés sur Twitter, le député fédéral d’Outremont, Thomas Mulcair, est sans aucun doute l’élu le plus actif dans l’arrondissement. Le député fédéral publie plusieurs fois par jour et désigne rarement quelqu’un pour le faire à sa place.

Ses premières expériences avec les médias sociaux remontent à 2011, alors qu’il entamait sa campagne électorale. Il constate alors l’importance d’être présent en ligne. «Je me suis inspiré de jeunes collaborateurs autour de moi pour utiliser efficacement ces plateformes», explique-t-il.

Le député fédéral précise que des membres actuels de son équipe ont notamment travaillé sur la campagne électorale du président américain Obama qui a eu un rayonnement sans précédent dans les médias sociaux.

Mulcair préfère Facebook à Twitter puisqu’il peut davantage élaborer ses idées. «Je suis un politicien et je préfère m’exprimer en 142 phrases qu’en 142 caractères», rétorque-t-il.

Rétroaction
Il a un peu changé sa façon de faire de la politique depuis qu’il utilise les médias sociaux. «Ce moyen permet d’être dans l’instantané », juge-t-il. Elle lui permet aussi de rejoindre un public moins porté à écouter les nouvelles télévisées le soir. «La jeune génération préfère consommer l’information de façon virtuelle», croit Thomas Mulcair.

Ces plateformes permettent de prendre le pouls des citoyens. Mais cette façon d’interagir a aussi ses limites. «Il demeure important de garder un contact direct avec les citoyens, déclare Thomas Mulcair. Le porte-à-porte augmente les chances qu’un message passe mieux dans un contexte où il y a prolifération d’informations sur le web».

Il se guette toutefois des pièges du virtuel. «Ça m’arrivait de passer trop de temps sur les médias sociaux. J’ai dû réduire mon utilisation», signale-t-il. Il ne réplique presque jamais aux commentaires, «sinon ça ne finirait plus».

 

Marie Cinq-Mars: sous le radar 2.0
La mairesse Marie Cinq-Mars ne détient pas de compte Twitter. Elle possède seulement une page privée sur Facebook qui est peu alimentée.

Mme Cinq-Mars ne veut pas confondre sa vie familiale avec sa vie politique. Elle n’est pas d’accord avec les élus qui diffusent des photos d’eux avec leurs enfants.

«C’est une façon de transformer en visée publicitaire le portrait familial, est d’avis Mme Cinq-Mars. Je veux protéger ma famille».

Elle n’est pas inquiète que sa présence discrète sur Facebook et Twitter puisse la placer en arrière-plan comparativement aux élus plus actifs. «La visibilité n’est pas mon but, », explique-t-elle. Je consacre mes énergies pour faire avancer les projets dans l’arrondissement».

À l’égard de l’activité impressionnante sur les médias sociaux de Denis Coderre, elle déclare: «Si ça lui sert et que c’est bon pour Montréal tant mieux».

Mme Cinq-Mars invite les citoyens à communiquer avec elle sur la page Facebook de «Conservons Outremont».

Les élus 2.0 en chiffres:

Thomas Mulcair
Compte Twitter
Page Facebook

Nombre d’amis Facebook: 44 541
Nombre de followers sur Twitter: 117 389
Nombre de tweets: 2553
Nombre d’abonnements Twitter: 1186

Marie Cinq-Mars
Page Facebook
Nombre d’amis Facebook: inconnu
Compte Twitter inexistant

(Les données ont été recueillies en mars 2015)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.