Collaboration spéciale Le dernier album de Lady Sylva, Souffles d'Orient, lui a valu une nomination dans la catégorie Album de l'année – Musiques du monde, au gala de l'ADISQ 2003.

La chanteuse et pianiste, Sylva Balassanian, vous dévoile son nouvel album ce vendredi et samedi au petit Outremont. Les quelques adaptations et compositions originales de ce deuxième album solo vous promettent un voyage tant émotif que géographique au coeur de l’Orient.

Seule sur scène, les mains posées sur son piano, Lady Sylva fait un retour en toute simplicité. Pour la chanteuse, cette combinaison piano-voix est à l’image du processus qui a mené vers ce nouvel album.

«L’année dernière, alors que ma mère nous quittait, je lui ai chanté l’Ave Maria. Un moment de grâce qui m’a permis de réaliser que ma force était dans cette simplicité», raconte Sylva.

Cet évènement qui a chamboulé sa vie, a aussi changé sa façon de penser la musique.

Bien que la chanteuse venait tout juste de finir d’enregistrer son album, elle a décidé de retourner en studio pour épurer son nouvel album. «Je devais faire une version plus acoustique, plus intime», souligne-t-elle.

Quelques percussions, quelques sons de vagues, «c’est tout ce que j’ai conservé», explique-t-elle.

Une musicienne nomade
À 14 ans, la jeune arménienne se distingue déjà au piano et au chant, ce qui lui permet de remporter ce qui serait aujourd’hui la Star Académie du Liban. À l’époque, elle accompagne sur scène les plus grands de la musique française: Charles Aznavour, Georges Moustaki, Jean Ferrat, etc.

Après avoir vécu et étudié la musique en France, Sylva vient s’installer à Montréal. Arrivée il y a plus de 20 ans, celle qui a connu la rigidité des écoles classiques se réjouit d’habiter une ville qui soit aussi ouverte.

«Je chante en français, en anglais, en arménien et en libanais et je crois que c’est ça Montréal, soutient-elle. En arrivant ici, j’ai compris que ce serait possible de mélanger tous les styles qui m’habitent. Ici, il n’y a pas le poids des traditions».

Celle qui se plaît à faire voyager son public le temps d’un spectacle, vous fera traverser l’Atlantique et les terres arides d’Arménie ce weekend au petit Outremont.

Lady Sylva présentera son nouvel album au petit Outremont, le vendredi 15 mai à 20h ainsi que le samedi 16 mai à 20h.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!