Soutenez

Ville de Mont-Royal: une plaque historique qui se fait attendre

À la place du centenaire, à Ville Mont-Royal, le socle attend toujours sa plaque commémorative. Photo: Isabelle Bergeron /TC Media

Un socle a été érigé en 2013 au centre de la Place du centenaire à Ville de Mont-Royal afin d’accueillir une plaque historique qui n’a jamais été délivrée par Parcs Canada.

En 2008, VMR a été déclarée officiellement lieu historique par le gouvernement canadien, faisant suite à une demande faite en 2005 par la ville qui souhaitait souligner le centième anniversaire de la municipalité.

«On a beau écrire à l’organisme fédéral responsable du dossier, il y a toujours des réponses très loufoques, mais Parcs Canada ne vient jamais nous porter la plaque, a expliqué le maire Philippe Roy. Ce dossier est rendu une blague à l’hôtel de ville».

TC Média a obtenu en exclusivité une photo de la plaque en question.

Ville de Mont-Royal tient mordicus à cette plaque d’attestation de lieu historique et malgré qu’elle admette le caractère un peu cocasse de sa demande, la ville espère attirer l’attention du prochain député fédéral sur ce dossier.

«On demande à des députés, ministres et tout le monde nous dit « ça s’en vient ». La plaque est faite, mais dort peut-être quelque part», se questionne le maire amusé.

Au moment de mettre sous presse, Parcs Canada n’avait toujours pas déterminé de date pour une cérémonie de remise de la plaque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.