Vanessa Limoges /TC Média Dennis Trudeau, le modérateur du débat du 2 octobre, Mario Jacinto Rimbao, candidat du NPD et Anthony Housefather, candidat libéral.

Le candidat conservateur, Robert Libman, qui avait confirmé sa présence au débat local, qui avait lieu jeudi soir à Ville de Mont-Royal, a finalement décliné l’invitation. Ce qui lui a valu bon nombre de commentaires acerbes de la part de ses adversaires et des citoyens.

Deux raisons ont poussé le candidat conservateur à se retirer du débat. Le fait qu’il soit organisé par un regroupement citoyen et que le porte-parole de ce groupe, Fouad Sahyoun, d’origine palestinienne, ait critiqué les politiques israéliennes dans une lettre d’opinion publiée dans le TMR Post, le 16 septembre dernier.

Robert Libman_VMR_

Robert Libman

«Plusieurs des nouveaux enjeux à l’agenda pour ce forum nous suggèrent fortement que le porte-parole sera personnellement biaisé et que les enjeux réels de la communauté ne seront plus prioritaires», indiquait la lettre signée par M. Libman, lue par le modérateur, l’ancien animateur de CBC Dennis Trudeau, devant plus de 200 Monterois rassemblés à l’Hôtel de Ville de Mont-Royal.

Bien que la question de l’appui à Israel soit au coeur de la campagne électorale à Mont-Royal, pour les candidats et certains citoyens, les raisons évoquées par le candidat conservateur semblaient être peu convaincantes.

Absence remarquée
«Je donne aussi mon support à Israël, mais je n’ai pas peur de venir le dire devant des gens qui n’ont peut-être pas la même opinion que moi», a lancé le candidat libéral Anthony Housefather, un commentaire reçu par de chaleureux applaudissements.

De son côté, Mario Rimbao, candidat du NPD, a aussi assuré que le débat se ferait dans le respect et dans l’égalité des opinions.

«Ne pas se présenter est une drôle de façon de supporter Israël», «Nous avons tous des opinions et il appartient aux candidats de confronter ces opinions et de répondre à nos questions», «Avant de poser ma question, j’aimerais d’abord féliciter les candidats qui se sont présentés», ont lancé à tour de rôle les citoyens qui se sont avancés au micro pour poser des questions aux candidats présents.

La salle Schofield de l’Hôtel de Ville de VMR était bondée jeudi soir.

Outre l’absence de M. Libman, le reste du débat, s’est déroulé dans la calme et de façon protocolaire. Les deux candidats ont répondu à chacune des questions du modérateur à tour de rôle en attaquant avec parcimonie les partis adverses.

Les positions du NPD et des libéraux sur plusieurs sujets chauds se ressemblaient. Rimbao et Housefather ont indiqué s’opposer farouchement à la loi antiterroriste C-51 des conservateurs. Les deux hommes politiques ont fait sensiblement les mêmes propositions sur l’aide du Canada à l’étranger et s’entendaient aussi pour assurer la pérennité de la livraison du courrier à domicile.

La livraison du courrier à domicile, le bruit de généré par les avions à L’aéroport de Montréal-Trudeau, la sécurité et le projet oléoduc Énergie Est de TransCanada ont aussi alimenté les discussions.

Les candidats qui ont été invités à ce débat devaient avoir obtenu 5% des votes lors des élections fédérales 2011. Jade Bossé Bélanger, du Bloc québécois, et Tim Landry, du Parti Vert, ont donc été exclus.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!