Soutenez

Théâtre Outremont: Élisapie vous invite dans son univers enneigé

Dans sa dernière production de théâtre de marionnettes Élisapie et les aurores boréales, l’auteure Hélène Ducharme nous transporte au pays des aurores boréales avec un spectacle «intime, lumineux et rempli d’émotions».

Pendant près d’une heure, la petite Élisapie nous fait entrer dans son univers.

Elle raconte dans sa langue maternelle l’Inuktitut, l’histoire de sa rencontre avec Nanuk, un ours polaire qu’elle ira attacher dans les étoiles pour devenir la Grande Ourse.

«Je me suis inspirée de contes traditionnels Inuits, explique l’auteure, metteure en scène et interprète, Hélène Ducharme. Et Élisapie nous les raconte avec peu de mots, beaucoup de musique et de sons.»

Les histoires qu’Élisapie raconte à son public lui ont été transmises par sa grand-mère.

«On s’est vite rendu compte que notre spectacle s’adressait tant aux petits qu’aux plus grands. Des personnes plus âgées sont sorties de notre spectacle bouleversées, souligne Hélène Ducharme. Il faut dire que c’est un spectacle sur la mémoire et la transmission.»

Un univers immersif

Pour immerger complètement le public dans l’univers à la fois glacial et chaleureux d’Élisapie, les spectateurs sont assis sur la scène.

«Collés les uns aux autres, ils voyagent avec nous, tantôt sous l’eau, parfois sur d’immenses étendues glacées, raconte Mme Ducharme. Il faut être très près parce qu’il y a de tout dans ce spectacle de minuscules figurines comme des interprètes grandeur nature.»

Ce spectacle qui allie le théâtre d’ombres, la magie, l’illusion et la musique, a été joué plus d’une cinquantaine de fois.

Créé depuis deux ans, le spectacle Élisapie et les aurores boréales a été présenté dans plusieurs maisons de la culture de Montréal, a été produit sur la Rive-Sud, la Rive-Nord, en plus de s’être rendu jusqu’au Mexique.

Ce dimanche 22 novembre à 15h et 16h30, au Théâtre Outremont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.