(Plongeon Canada/Collaboration spéciale) Philippe Gagné lors de la Coupe du monde de Rio de au Brésil.

Philippe Gagné avait 5 ans lorsqu’il a démontré un premier intérêt pour le plongeon à la piscine municipale de Ville de Mont-Royal. Il n’aurait jamais cru que 13 ans plus tard les Jeux olympiques allaient être à sa portée.

Avec une 9e place au tremplin de trois mètres à la Coupe du monde de Rio en février dernier, il a assuré une place pour le Canada dans cette catégorie, mais qui ne lui ai pas garantie. L’athlète doit se battre pour l’unique place avec le Québécois François Imbeau-Dulac, un autre espoir du plongeon.

«C’est très plate parce que nous sommes deux très bons amis et un seul d’entre nous participera aux Jeux, a expliqué le jeune homme de 18 ans visiblement déçu. C’est difficile sur le mental. Le stress monte de plus en plus.»

Ses études sur la glace
Le Monterois se prépare à temps plein depuis janvier pour les épreuves en marge des Jeux olympiques dans l’espoir de prendre part à la délégation canadienne.

Il a mis sur pause ses études collégiales en sciences de la nature au Collège André-Grasset afin de se consacrer à temps complet à l’entraînement avec le Club de plongeon Camo.

«En septembre, j’allais au cégep les matins et m’entraînait au Complexe sportif Claude-Robillard tous les après-midi en plus de m’entraîner en musculation et Pilates les samedis, a décrit Philippe. Je suis passé de 24 heures d’entraînement par semaine à 27 heures environ.»

Philippe, comme plusieurs jeunes plongeurs canadiens, a admiré les performances d’Alexandre Despaties aux Jeux olympiques. Il a d’ailleurs eu la chance de s’entraîner avec son idole de jeunesse. L’athlète à la retraite lui a donné de précieux conseils qui lui seront bien utiles s’il se retrouve au sein d’Équipe Canada.

«Je rêve aux Jeux depuis que je suis tout petit, mais il y a deux ou trois ans je n’aurais jamais cru cela possible, a expliqué le plongeur. Ce n’est qu’il y a un an que j’ai réalisé mes chances. C’est fou!»

Pour espérer obtenir sa place, il doit avoir les meilleurs résultats dans les trois prochaines compétitions. Philippe participera à la Coupe Canada au début avril suivi de deux étapes du World Series à Windsor et en Russie. Le plongeur de Ville de Mont-Royal saura s’il est qualifié vers le mois de juin.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!