Collaboration spéciale - Emmanuelle Boileau La cabane à sucre urbaine a réuni des dizaines de résidents des arrondissements situés aux abords du site Outremont.

L’Université de Montréal s’est mise en mode séduction le 10 avril, en ouvrant les portes du site Outremont au public, dans le cadre de la cabane à sucre urbaine «Capitaine Sirop».  L’UdeM lançait ainsi la saison 2016 de ses projets éphémères, sous le thème de la science.

Cette année, l’Université compte doubler ses partenaires afin de proposer un maximum d’activités.

« On travaille non seulement pour tisser des liens entre les résidents et la communauté universitaire, mais aussi pour ouvrir les portes de nos laboratoires. Une première!», se réjouit Madeleine Rhéaume, coordonnatrice au développement du site Outremont.

En plus des dégustations de tire et des olympiades, la cabane à sucre urbaine a été l’occasion de questionner les résidents sur leur vision du site, et de récolter leurs suggestions sur les moyens de favoriser l’entrepreneuriat local, de mettre en valeur l’environnement et de créer un milieu de vie dynamique.

«Nous sommes très contents du succès de cette première activité, affirme Mme Rhéaume. Ce n’est qu’un début. Notre objectif est de faire vivre le site toute l’année, et de développer un quartier créatif et innovant.»

En 2015, les projets éphémères avaient notamment permis de planter 10 000 arbres de différentes espèces, de protéger des dizaines de milliers d’abeilles, de jardiner et récolter des fruits et légumes de toutes sortes, et même de brasser de la bière aromatisée d’ingrédients locaux.

Le site Outremont accueillera dès 2019 le Complexe des sciences de l’UdeM. Il abritera les activités de recherche et d’enseignement des départements de chimie, physique, biologie et géographie.
 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!