Soutenez

Joseph Polossifakis en route vers Rio

Photo: Felix O.J. Fournier/TC Media

Après une année mouvementée et intense en émotions, le sabreur  Joseph Polossifakis peut enfin dire mission accomplie. Mardi, le Comité olympique canadien a confirmé que l’Outremontais ferait partie des cinq escrimeurs qui représenteront le Canada aux Jeux de Rio en août.

«C’est vraiment excitant. Cette année, j’ai vécu toute la gamme des émotions. J’ai appris à composer avec elles. C’est un apprentissage qui me sera utile non seulement aux Jeux, mais pour tout le reste de ma vie,» a affirmé l’athlète à TC Media.

Pour se qualifier, Polossifakis a accumulé des points entre le 3 avril 2015 et le 4 avril 2016, en participant aux Championnats du monde, aux championnats de zone et aux différents tournois Grand Prix, Coupe du monde et satellite.

Même si l’athlète de 25 ans en sera à sa première expérience olympique, il ne manque pas d’ambition. «C’est certain que tout le monde vise une médaille. L’or serait un accomplissement incroyable pour moi. Mais je veux surtout être prêt, remporter quelques matchs et être fier de ma performance.»

À Rio, Polossifakis sera accompagné de  Maxime Brinck-Croteau , Eleanor Harvey, Maximilien Van Haaster et Leonora Mackinnon.

Redoubler d’ardeur
Avec cette première victoire en main, le sabreur d’Outremont compte maximiser les efforts dans les prochaines semaines afin d’atteindre ses objectifs. En plus des entraînements journaliers, l’athlète participera à un Grand prix en Russie et aux Championnats panaméricains au Panama.

«Ces compétitions seront non seulement une bonne préparation, mais elles sont également importantes pour le classement aux Jeux, où ça fonctionne par élimination directe. Selon le classement, les meilleurs athlètes affronteront les moins forts au début. Je veux donc bien me positionner.»

Sur les 32 sabreurs qui participeront aux Olympiques, Polossifakis se trouve présentement au 17e rang. À l’échelle mondiale, l’athlète outremontais occupe le 22e rang.

Les épreuves olympiques d’escrime se dérouleront à l’Aréna Carioca 3 du 6 au 14 août.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.