Soutenez

Théâtre Outremont: jongler, c’est danser

Kate Byrne & Owen Reynolds from Gandini Juggling 4x4 Ephemeral Architectures - campiagn image shoot at Dehavilland studios, London on March 29, 2015. Photo: Arnaud Stephenson Photo: Collaboration spéciale - Arnaud Stephenson

Entrechats et grands jetés suivent la trajectoire de balles lancées en tous sens par d’habiles jongleurs dans le spectacle 4×4 Ephemeral Architecture.

Marier jonglerie et ballet, c’est l’idée des virtuoses de la troupe britannique Gandini Juggling, qui parcourt le monde avec ses prouesses depuis plus de 20 ans, et qui s’arrête maintenant à Montréal Complètement Cirque.

«Sur scène, on retrouve quatre jongleurs et quatre danseurs classiques qui s’entremêlent dans une gracieuse chorégraphie, raconte Sean Gandini, cofondateur de la troupe, joint au téléphone à Londres. C’est étonnant de voir à quel point ces deux formes d’art vont bien ensemble, dans toute leur musicalité, leur discipline et leurs mouvements presque mathématiques.»

Le spectacle, présenté au Théâtre Outremont du 14 au 17 juillet et dont 70 représentations ont aussi eu lieu dans plusieurs pays, a été créé à partir de deux questions : qu’est-ce que la beauté? Est-elle la même pour tout le monde? La réponse, toutefois, demeure dans les yeux de celui qui regarde.

Portée  par une trame sonore qui encense l’élégance des artistes, la chorégraphie du danseur du Royal Ballet de Londres, Ludovic Ondiviela , laissent quilles et anneaux  se synchroniser avec pointes et arabesques, les premières devenant presque une extension naturelle des secondes.

«C’est plus près de la chorégraphie que du cirque traditionnel. C’est une magnifique introduction au monde du ballet. C’est non seulement beau, mais le spectacle a plusieurs significations cachées qui laissent aux spectateurs une multitude d’interprétations possibles », ajoute M. Gandini dans un français impeccable.

Gandini Juggling en sera à sa deuxième apparition à Montréal Complètement Cirque. En 2013, la compagnie avait présenté le succès international Smashed.

«C’est un plaisir de revenir à Montréal. L’été, elle est pleine d’énergie, de vie, de caractère. C’est une si belle ville», soutient l’artiste.

Et des villes, M. Gandini et sa partenaire de jonglerie Kati Ylä-Hogkala, ils en vues des centaines. Avec Gandini Juggling, ils ont créé près de 30 spectacles, se produisant plus de 5000 fois dans 50 pays différents.

4×4 Ephemeral Architecture est leur toute dernière création.

Le spectacle  de la troupe Gandini Juggling sera présenté au Théâtre Outremont du 14 au 16 juillet à 20h et le 17 juillet à 16h. Les billets varient entre 15 et 46$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.