Soutenez

Un hommage bien senti pour Maxime Sauvé

La cérémonie fût le lieu de touchantes retrouvailles des résidents secourus avec Maxime Sauvé, qui n'avaient pas eu l'occasion de se recroiser depuis l'incident. Photo: Amélie Gamache

C’est une cérémonie émotive qui s’est déroulée mercredi pour souligner le courage de Maxime Sauvé, véritable héros pour plusieurs, qui a affronté les flammes dans la nuit du 7 juillet dernier afin de porter secours aux résidents endormis d’un immeuble de la 26e avenue.

Après avoir appelé les services d’urgence, l’homme avait réussi à pénétrer dans l’immeuble afin d’alerter les résidents, et était allé jusqu’à passer par les balcons afin de se rendre au foyer d’incendie, qu’il a tenté d’éteindre en vain à l’aide d’un extincteur. Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, tous étaient sains et saufs.

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Tremble a voulu souligner la bravoure de M. Sauvé, dans un hommage qui s’est déroulé en présence d’une vingtaine de personnes, dont plusieurs élus, devant l’immeuble où est survenu l’incident.

« Nous avons planté un chêne, un arbre qui grandit dans la sagesse, la fierté, c’est un arbre symbolique, qui vit très longtemps », a affirmé dans son élocution la mairesse Chantale Rouleau, visiblement émue. Une plaque commémorative sera également installée pour souligner l’exploit.

L’arrondissement a profité de l’occasion pour annoncer que la patinoire improvisée qui avait été aménagée au parc Jeanne-Lapierre lors des deux dernières années devant la résidence familiale, afin de permettre au jeune fils de Maxime Sauvé, qui combattait alors une tumeur au cerveau, de continuer de vivre sa passion pour le hockey, allait devenir une infrastructure permanente et porterait dorénavant le nom de l’adolescent malheureusement emporté par la maladie en mai dernier.

Le souvenir du jeune Danyk a d’ailleurs été bien présent tout au long de la cérémonie.

« Je tiens à la dédier à mon garçon, si ça a bien tourné alors que ça aurait pu être pire, si j’ai su réagir au bon moment avec instinct, c’est parce que je l’ai vu être fort pendant 2 ans », a affirmé M. Sauvé.

Une humilité sans faille

Le héros du jour a tenu à partager son hommage avec sa famille et les autres résidents.

« Je veux le partager avec vous : je suis arrivé en premier, mais on l’a fait tout en gang. Et tous vos bons mots m’ont aidé beaucoup », a-t-il affirmé pendant son discours de remerciement.

L’homme était visiblement mal à l’aise de toute l’attention reçue.

« C’était ben plus stressant tout ça que rentrer dans le feu le soir. Je continue de penser que je n’ai pas grand mérite, que c’était ma seule option », a-t-il avoué après la cérémonie.

Une affirmation que réfute Sylvie Milot, l’une des résidentes secourues par Maxime Sauvé.

« Il nous a sauvé la vie, peu de gens l’aurait fait. Danyk et vous tous faites maintenant partie de nos vies. C’est notre ange à nous aussi maintenant »,  a-t-elle déclaré à l’endroit de la famille.

Pour couronner le tout, le chat qui était porté disparu depuis l’incendie, seule victime potentielle de l’incident, a récemment été retrouvé sain et sauf. « Tout est bien qui finit vraiment bien », a conclu en souriant le courageux pointelier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.