Facebook Giovanni Rapanà Le conseiller avait été élu le 5 novembre 2017 sous la bannière Équipe Denis Coderre pour Montréal (actuellement Ensemble Montréal).

Giovanni Rapanà, conseiller de la Ville pour le district de Rivière-des-Prairies, annonce qu’il claque la porte de sa formation politique. Il siégera désormais en qualité d’indépendant au conseil d’arrondissement et à l’Hôtel-de-Ville de Montréal.

Le conseiller l’assure, il ne souhaite pas remplacer la mairesse démissionnaire Chantal Rouleau, récemment élue en tant que députée de Pointe-aux-Tremble.

«Je ne suis pas en campagne, tranche-t-il. Mon seul souci est de servir au mieux les citoyens de Rivière-des-Prairies.»

Une déclaration contredite par celle de Lionel Perez, le chef d’Ensemble Montréal, l’opposition à l’Hôtel-de-Ville.

«Il y a quelques semaines, M. Rapanà nous a fait part de son intention de se présenter à la mairie de l’arrondissement de RDP-PAT, affirme M.Perez. Devant l’éventualité de devoir organiser une troisième élection partielle au cours des prochaines semaines, l’équipe d’Ensemble Montréal lui a plutôt demandé de demeurer à son poste de conseiller de ville, ce qu’il a refusé.»

S’il devait briguer la mairie, M. Rapanà devrait quitter son poste afin de se faire élire en tant que maire. Cela aurait pour effet d’ajouter une autre élection partielle dans l’arrondissement.

De son côté, la semaine dernière, Giovanni Rapanà ne semblait pas fermer totalement la porte à une candidature au poste de maire.

«Toutes les options sont sur la table pour conserver la mairie», avait-il alors déclaré en entrevue à l’Avenir de l’est.

Une décision réfléchie
Le conseiller explique que la possibilité de quitter Ensemble Montréal lui traversait l’esprit depuis juin dernier.

« Cela fait plusieurs semaines que je me retrouve dans l’opposition au sein de ma propre équipe, affirme M. Rapanà. Je serai plus efficace en qualité d’indépendant.»

Les débats récents et houleux concernant la mise en place d’une voie de bus réservée sur le boulevard Maurice-Duplessis semblent en outre avoir précipité la décision du conseiller. L’élu s’était dernièrement rangé derrière les citoyens, en demandant le report temporaire du projet, ce à quoi l’arrondissement n’avait pas donné suite, préférant mener une étude d’impact auprès de la STM.

«Cela a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase, assure-t-il. J’avais demandé une position claire de l’arrondissement en faveur des citoyens, et rien n’a été fait.»

S’il affirme avoir informé ses collègues de l’arrondissement, tous ne semblaient pas au fait de sa décision.

«J’ai vu M. Rapanà ce matin, et il ne m’a rien dit», assure Richard Guay, conseiller de la Ville pour le district de Pointe-aux-Trembles, qui n’a pas souhaité commenter la décision de son collègue.

Ensemble Montréal détient toujours quatre des sept sièges dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, sans compter celui laissé vacant par Chantal Rouleau. Outre M. Rapanà  qui siège désormais en tant qu’indépendant, Lisa Christensen a été élue sous la bannière Projet Montréal en 2017. Aucun candidat n’est officiellement déclaré pour succéder à Mme Rouleau.

Pas une première
Ce n’est pas la première fois que le conseiller claque la porte de son propre parti pour se retrouver à siéger en tant qu’indépendant. En novembre 2012 déjà, Giovanni Rapanà avait quitté Union Montréal, le parti de l’ex-maire de Montréal Gérard Tremblay. Il avait alors justifié son choix pour des raisons similaires.

M. Rapanà avait été élu conseiller de la Ville en 2013 sous la bannière d’Équipe Coderre. Il avait été réélu au sein de la même formation quatre ans plus tard.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!