Soutenez

Compost : 30 000 nouveaux bacs à RDP-PAT en 2015

D’ici la fin de l’année, le nombre de ménages où l’on pourra participer à la collecte de résidus de table à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) passera de 5000 à 35 000. Il s’agit de la plus forte augmentation de bacs bruns pour l’année 2015 de tous les arrondissements de la métropole.

L’initiative fait partie de la stratégie montréalaise d’implantation de la collecte de résidus alimentaires, dévoilée hier par l’administration Coderre. Elle cherche entre autres à doubler le nombre de foyers desservis par la collecte de résidus putrescibles d’ici 2019.

«C’est 25% plus corrosif d’enfouir les déchets et on n’a pas de plan B pour la planète, alors tout le monde doit participer», a déclaré le maire Denis Coderre en conférence de presse. Ce dernier n’exclut pas la coercition si les taux de collecte sont mauvais.

Une augmentation de 600 % d’ici 2015
Contrairement aux autres arrondissements qui augmenteront leur capacité de compostage graduellement lors des quatre prochaines années, RDP-PAT implantera ses 30 000 nouveaux bacs d’ici le 31 décembre prochain.

Yves Gravel, directeur des travaux publics à l’arrondissement, justifie cette décision en invoquant les économies pouvant être générées par cette façon de procéder.

«L’implantation de cette collecte est assez complexe et d’envergure. Il faut penser non seulement à la distribution, mais aussi à la sensibilisation qui doit être réalisée auprès des gens. C’est donc mieux de le faire une seule fois afin de réaliser des économies et de rendre le processus plus simple», dit-il.

Les coûts de cette implantation seront assumés pour la plupart par la ville-centre. Il a toutefois été impossible de savoir quel sera le montant des investissements à l’arrondissement et quelle sera la portion assumée par Montréal.

«Ce sont des choses qui ne sont pas encore bien établies, mais qui devront l’être bientôt», explique le directeur des travaux publics.

Un objectif de 1200 tonnes en 2016
Rappelons que RDP-PAT a été parmi les premiers arrondissements à implanter la collecte de résidus de table avec l’implantation de 5000 bacs en 2013.

«Nous avons été parmi les premiers arrondissements à essayer cette nouvelle collecte. Au début, le taux de participation était relativement bon, mais grâce aux campagnes de sensibilisation, nous avons nettement amélioré notre performance.»

En effet, selon les chiffres dévoilés par l’arrondissement, le nombre de tonnes de résidus alimentaires est passé de 98 tonnes en 2013, à 203 tonnes en 2014, soit une augmentation de 107 %.

«Il est difficile de prévoir quelle sera le taux de participation en 2016, mais nous nous donnons comme objectif d’avoir 1200 tonnes avec l’ajout de ces 30 000 portes l’année prochaine», confie M. Gravel.

L’Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies se réjouit de la nouvelle. Les intervenants de cet organisme se préparent déjà à collaborer avec l’arrondissement afin de lancer une grande campagne de sensibilisation.

«Il y avait déjà beaucoup de gens qui voulaient faire du compost à l’arrondissement. Nous sommes confiants que le taux de participation sera très bon, explique Marie Spehner, directrice par intérim à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies. Nous ferons de notre mieux afin de démystifier la collecte de résidus alimentaires et de rassurer les citoyens afin de faciliter l’intégration de cette nouvelle collecte.»

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.