Soutenez

Un programme pour mieux accueillir des étudiants vietnamiens

Entrée cégep Marie-Victorin
Le cégep Marie-Victorin est l'une des institutions publiques visées par les mesures d'endiguement de la COVID-19. Photo: Archives

Le Cégep Marie-Victorin s’associe à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à une université du Vietnam pour aider des étudiants vietnamiens à entrer au baccalauréat au Québec.

En vertu d’une entente signée récemment, des étudiants de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï suivront une année préparatoire en partie dans leur pays, avec des professeurs québécois, puis en partie au Cégep Marie-Victorin.

Au terme de la réussite de leur année préparatoire, les étudiants étrangers seront automatiquement admissibles aux programmes offerts par l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

«On essaie d’être l’ONU universitaire», explique le directeur du Service des relations internationales de l’Université, Sylvain St-Amand.

L’UQAM compte déjà des étudiants vietnamiens, mais uniquement dans ses programmes de doctorat, précise M. St-Amand.

«On aime avoir, dans nos classes, des représentants de partout dans le monde. Et pour nos étudiants qui n’ont pas la chance de voyager, ça les met en contact avec des gens de leur âge de partout», indique-t-il.

 

Le Cégep s’attend à accueillir une vingtaine d’étudiants vietnamiens dès la prochaine année scolaire dans son Centre d’éducation multiculturel, qui tente de mieux intégrer les immigrants au marché du travail et à la société québécoise.

 

«Nous avons la ferme conviction que le classement QS 2017 stipulant que Montréal est la ville la plus prisée par les étudiants internationaux favorise positivement l’attrait de ce programme», déclare le directeur de la Formation continue du Cégep, Jean François Bellemare, dans un communiqué.

En février dernier, l’Institut international Quacquarelli Symonds (QS) a annoncé que Montréal était la ville favorite des étudiants étrangers, selon son classement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.