Soutenez

Du radon dans deux écoles de Rosemont

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
De récents tests ont démontré la présence de radon, un gaz cancérigène, en concentration supérieure à la norme canadienne dans deux établissements scolaires de Rosemont, soit les écoles Saint-Marc et Notre-Dame-du-Foyer.

Au Québec, le seuil accepté a été établi à 200 becquerels/m3, en se basant sur la ligne directrice édictée par Santé Canada.

« On dépasse un petit peu, mais pas de manière significative. À Notre-Dame-du-Foyer, c’est le cas dans deux bureaux – il ne s’agit pas de classes – tandis qu’à Saint-Marc, on parle d’un local. C’est tellement à la marge, qu’on va procéder à d’autres lectures, annonce Alain Perron, des relations avec les médias à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Il y a eu des travaux faits dans ces deux écoles. Suffit qu’il y ait eu un peu de poussière dans l’air pour fausser les données. »

Impossible toutefois de connaître les valeurs exactes mesurées, lors des analyses effectuées l’an dernier, dans le cadre du Programme de qualité de l’air. Il est à noter que toutes les écoles de la province sont soumises à de tels examens.

Les nouveaux tests se dérouleront dès cet hiver, lorsque les fenêtres des locaux sont closes, afin de connaître les concentrations auxquelles sont exposées les élèves en milieu dit fermé. Les résultats devraient être connus l’été prochain.

« On va voir si les résultats des lecteurs sont différents de ceux qu’on a déjà. C’est une mesure de précaution », explique-t-il.

Selon M. Perron, il est encore trop tôt pour déterminer si, effectivement, des travaux seront nécessaires, et, le cas échéant, quels en seront l’ampleur et le coût. Toutefois, il assure qu’aucun élève ne sera affecté.

« On parle de deux ou trois locaux, il ne s’agit pas de l’école au complet. C’est très ponctuel comme mesure. Par exemple, à Notre-Dame-du-Foyer, on a 34 locaux, et on a détecté un léger dépassement dans deux d’entre eux. Ce n’est vraiment rien. On a mis des dizaines de lecteurs », soutient-il.

Les parents des établissements visés ont été informés de la présence de radon par le biais d’une lettre.

« Les parents de saint-Marc ont été avisés dès septembre ou octobre, tandis qu’à Notre-Dame-du-Foyer, les lettres ont été envoyées la semaine passée. Aucun parent ne nous a appelé en lien avec cette lettre; il n’y a pas d’inquiétude à y avoir », rassure M. Perron.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.