Soutenez

La Plaza Saint-Hubert montre ses atours

Jeanson Anne-Laure - TC Media
Terminé depuis quelques semaines, le nouvel aménagement de la Plaza Saint-Hubert a été inauguré le 25 août, en présence du maire de Montréal, Denis Coderre.

Ce dernier a annoncé pour l’occasion que la Ville remboursera 200 000 $ à l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, soit la totalité des coûts liés au projet-pilote qui permet de tester un nouvel aménagement de la circulation avant le début des grands travaux de réfection des réseaux d’aqueducs et d’égout qui débuteront en 2016. 

« En offrant des espaces publics de détente et en sécurisant les déplacements, l’arrondissement et la Société de développement commercial de la Plaza Saint-Hubert (SDC) souhaitaient rendre la rue plus agréable et soutenir l’offre commerciale », explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau.

« La nouvelle Plaza est le produit d’une longue concertation, ajoute-t-il. Elle fait aujourd’hui l’unanimité chez les automobilistes, les commerçants et les piétons. »

« Avant même de parler des grands travaux à venir, la démarche de planification doit faire l’objet d’un processus de concertation, autant pour permettre aux commerçants de tirer des conclusions de ce projet-pilote que pour connaître l’opinion des citoyens », a déclaré M. Coderre.

Le résultat d’études menées pour mesurer les impacts du nouvel aménagement sera dévoilé le mois prochain par l’arrondissement.

Limiter la circulation de transit

Le projet-pilote vise avant tout à limiter la circulation de transit en réduisant le passage de deux à une voie de circulation automobile, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon.

« Nous voulions réduire la vitesse de transit et offrir davantage de stationnement », indique Marie-Claude Perreault, chargée de communication de l’arrondissement.

La rue Saint-Hubert est désormais dotée d’une voie de débarcadère gratuit de 15 minutes côté Est et d’une voie de stationnements payants.

La voie de débarcadère est agrémentée de <@Ri>parklets<@$p>, terrasses, bacs à fleurs, saillies de trottoir et supports à vélo. Du marquage au sol et des bollards délimitent la chaussée.

« Initié et porté par la communauté d’affaires, ce projet bonifie l’offre commerciale des quelque 400 commerçants de la Plaza », dit, pour sa part, le directeur de la SDC, Mike Parente.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.