École Sainte-Bibiane: les parents des élèves en colère
C’est avec beaucoup d’attente et de questions que plus de 200 parents dont les enfants fréquentent l’école Sainte-Bibiane, se sont présentés, le mardi 25 novembre, devant les représentants de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), pour parler de l’avenir de l’école de leurs enfants. À la fin de la réunion, la colère, les craintes et l’incompréhension se lisaient encore sur les visages.
La CSDM avait sorti l’artillerie lourde pour répondre aux questions des parents à propos de l’école Sainte-Bibiane, située sur la 13e Avenue. Ces derniers avaient appris quelques jours plus tôt, par les médias, la fermeture de l’école et le transfert de leurs enfants à l’école Sans-Frontières, pour une durée indéterminée.
Quatre experts étaient présents pour épauler la présidente, le commissaire scolaire et la directrice de l’établissement. Mais la rencontre a très vite tourné au vinaigre, les parents exigeant des réponses claires. Pour autant, la présentation des travaux et du futur déménagement n’a pas réussi à rassurer les parents.
Un fiasco dans la communication
Beaucoup ont dénoncé un manque d’information. «Où est la transparence, a questionné une mère venue au micro, ouvrir le bal des questions. Je suis prête à demander les documents au moyen de la loi d’accès à l’information s’il le faut», a-t-elle martelé, sous une salve d’applaudissements de l’assemblée.
Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM, a reconnu une communication ratée. «J’aurais aimé que vous soyez informés de façon simultanée, avant que cela ne sorte dans les médias», a-t-elle indiqué [NDLR:Les parents ont reçu une lettre de la CSDM le vendredi 21 novembre, au soir, après la parution dans les médias en matinée].
Une confiance perdue
Quels risques courent les enfants? Y-a-t-il urgence à déménager? Que révèlent les expertises réalisées sur le bâtiment? Ce sont quelques-unes des questions qui sont restées sans réponses satisfaisantes pour l’assemblée.
Le ton est d’ailleurs rapidement monté dans la salle. «Si vous voulez répondre comme des politiciens, tout le monde va se lever et partie», a lancé un parent présent. «On voudrait vous croire, mais vous nous avez traités de façon tellement inadéquate. Ne nous prenez pas pour des « cons ». Je pense que vous devriez vous engager à nous transmettre tous les rapports d’expertises», a ajouté Catherine Richer, mère de deux enfants. «Je suis très inquiète et déçue. Je pensais que vous alliez nous faire une présentation intelligente, dans laquelle vous nous donneriez de l’information, des données sur les contaminants présents à Sainte-Bibiane et Sans-Frontières», a conclu Nathalie Dubois, maman de trois enfants.
En réponse, Jean-Denis Dufort, commissaire scolaire de Rosemont, et Caroline Lapointe, hygiéniste à la CSDM, ont proposé de siéger sur le comité de vigie de l’école Sainte-Bibiane. Catherine Harel-Bourdon s’est également engagée à transmettre les rapports d’expertises dans les prochains jours aux parents.