2400 emplois perdus au Québec : le couperet tombe chez Bombardier
Le fabricant d’avions québécois Bombardier supprimera 7000 emplois à l’échelle mondiale, dont 2400 au Québec, au cours des deux prochaines années. Ces coupures majeures concerneront principalement les filiales de Saint-Laurent et Dorval. Au même moment, Air Canada annonce qu’il achètera 45 avions C Series.
Les coupures, qui toucheront autant les usines que les bureaux, commenceront dans les prochaines semaines et continueront jusqu’en 2017 chez Bombardier Aéronautique à Saint-Laurent et Dorval.
Les 2200 employés qui travaillent sur les C Series seront épargnés. Il n’est par contre pas exclu que certains des employés ayant perdu leur emploi soient transférés vers ce département, qui verra ses effectifs augmenter à 2500 dans les trois prochaines années.
Emplois contractuels
Selon le représentant syndical de l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA) contacté mercredi matin, David Chartrand, il devrait s’agir en grande partie d’emplois contractuels, des informations qui n’ont pas été confirmées par l’employeur.
«C’est dur pour les travailleurs et travailleuses d’être heureux du dénouement avec la vente de C Series à Air Canada quand, en même temps, ils se font dire qu’il est possible qu’ils perdent leur emploi», précise M. Chartrand.
«Tout le monde sait que la situation était difficile pour Bombardier et on a mis en place un plan de relance qui va permettre de solidifier notre position financière et devenir plus compétitif», a indiqué pour sa part le président de Bombardier, Alain Bellemare, mercredi matin.
Air Canada à la rescousse
Maigre compensation, Air Canada a annoncé mercredi la signature d’une lettre d’intention avec Bombardier pour l’acquisition d’un maximum de 75 appareils CS300, dont 45 sont des commandes fermes.
Cette nouvelle commande contribuera à la création de 300 emplois supplémentaires sur trois ans dans les usines où ces appareils sont produits. Certains employés pourraient donc être transférés vers ce service.
À ce sujet, le président de Bombardier précise que le cycle de développement des avions C Series est presque terminé et que les besoins seront différents en production.
Les premières livraisons sont prévues pour la fin de 2019 et se poursuivront jusqu’en 2022.
D’après le représentant syndical David Chartrand, il s’agit de la plus grosse commande de C Series.
Selon le prix de l’avion CS300 communiqué par Bombardier, une commande serait évaluée à 3,8 M$. Le président d’Air Canada, Calin Rovinescu, n’a cependant pas voulu se prononcer sur le montant exact, qui est confidentiel.
«Pour cette taille, c’est le meilleur avion sur le marché», a-t-il déclaré. «Il s’agissait d’une entente purement commerciale et aucune pression n’a été exercée par Ottawa.»
Air Canada collaborera également à l’établissement au Québec d’un centre d’excellence pour l’entretien des appareils.
Aide fédérale attendue
Bombardier est en discussion avec le gouvernement fédéral. «Ça progresse bien», selon M. Bellemare.
Le président de Bombardier pense que l’entreprise a besoin de support pour regagner ses lettres de noblesse dans l’industrie.
Le gouvernement du Québec a, pour sa part, déjà promis d’investir dans l’entreprise, à hauteur de 1,3 G$.
«L’investissement du provincial dans la C Series a été un élément fondamental pour relancer le programme et aider l’ensemble de l’entreprise», précise M. Bellemare.
La semaine dernière, l’AIMTA poussait un cri du cœur quant à l’aide qui se fait attendre du gouvernement fédéral.
Le syndicat Unifor, qui représente près de 1700 employés au Centre de finition Bombardier de Montréal, interpelle lui aussi le gouvernement fédéral afin que des investissements conséquents soient faits.
Bombardier emploie 64 000 personnes à travers le monde, dont plus de 3000 à Saint-Laurent et près de 2000 à Dorval.
Réduction d’effectifs par secteurs
Aérostructures et Services d’ingénierie : 2 500
Avions d’affaires : 500
Avions commerciaux : 0
Ingénierie et développement de produits, Aéronautique : 800
Transport : 3 200
Total : 7 000
Réduction d’effectifs par lieu
Canada : 2830
Québec : 2400
Ontario : 430
Europe : 3380
Allemagne : 1440
Royaume-Uni : 1340
Amériques : 550