Les jeunes parents d’enfants de moins de cinq ans peuvent recevoir un soutient adapté à leur réalité au Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Saint-Laurent. Le programme Ma famille, j’y travaille vient en aide aux jeunes parents ainsi qu’aux parents issus de l’immigration récente d’enfants de moins de cinq ans.

« Le but du projet c’est de donner des outils aux parents et augmenter leurs conditions de vie par le biais d’un retour aux études ou à l’emploi », explique Philippe Woolgar, conseiller en emploi au CJE. Après avoir reçu de nombreux jeunes avec leurs bambins sous le bras, le CJE en concertation avec le comité petite enfance des organismes sociaux de SaintLaurent, a créer un programme adapté à leurs besoins.

Selon M. Woolgar, les participants rencontrent de nombreux obstacles à l’embauche, non seulement à cause de leur manque d’expérience et de connaissances, mais aussi en terme d’aptitudes nécessaires au milieu du travail. Par exemple, la capacité à se présenter de façon professionnelle, être ponctuel ou s’exprimer clairement.

Les participants du projet sont majoritairement des mères monoparentales en situation d’extrême pauvreté. « On parle de gens qui ne peuvent pas s’acheter une passe d’autobus et qui ont besoin de support. Ils ont besoin d’être entendus pour briser l’isolement de la monoparentalité, surtout pour ceux dont les enfants ne sont pas en garderie », explique-le conseiller.

Le processus pour leur venir en aide s’étale sur le long terme parce que certains doivent terminer leurs formations secondaires. « Parfois, c’est facilité par le fait que la formation aux adultes peut se faire à distance », affirme M. Woolgar

L’aide offerte prend plusieurs formes. L’intervenant dit faire beaucoup d’écoute active et guide les parents dans diverses démarches, notamment pour mettre leur enfant sur une liste d’attente pour une place en garderie. Il les outille en les référant à des ressources inconnues comme le secours alimentaire et l’aide vestimentaire. Bref, ce qui peut leur permettre de développer des stratégies pour maximiser leur argent.

Pour la recherche d’emploi, M. Woolgar aide les participants à développer des bonnes habitudes de communication avec les employeurs potentiels, à identifier des emplois atteignables et à travailler leur estime d’eux-mêmes. Il leur transmet des trucs pour réussir une entrevue, valoriser les compétences qu’ils ont développées comme parents soit : un grand sens d’organisation, d’autonomie, de discipline et une connaissance en nutrition.

Les bénéficiaires du programme sont encouragés à poursuivre leurs objectifs professionnels et scolaires.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!