Soutenez

Croissance du marché immobilier à Saint-Laurent

Photo: Catherine Gaulin/TC Media

Malgré un faible recul au cours de l’été, le marché immobilier de Saint-Laurent est en pleine croissance selon les données des 12 derniers mois de la Chambre immobilière du Grand Montréal.

«Nous remarquons un rebond d’activité depuis la mi-2014 en général dans la région métropolitaine», mentionne Paul Cardinal, économiste pour la Fédération des chambres immobilières du Québec.

Une tendance qui se reflète à Saint-Laurent, où une augmentation de 14% des ventes a été enregistrée depuis un an, ce qui représente un total de 345 transactions. Relativement équilibré, le marché n’est ni à l’avantage des acheteurs ni à l’avantage des vendeurs.

Le haut niveau de confiance des consommateurs, les faibles taux d’intérêt, ainsi que le marché de l’emploi qui se porte relativement bien au Québec, favorisent la lancée du marché immobilier, selon l’expert.

3e trimestre

Le 3e trimestre a été une période plus difficile à Saint-Laurent. De juillet à septembre, les ventes ont diminué de 3% comparativement à pareille date l’année dernière. Même chose pour le nombre de nouvelles inscriptions qui a chuté de 8%.

«Dans ce cas-ci, ce n’est pas une tendance, c’est plutôt une variation», rassure l’économiste.

Si les transactions sont en baisse, le prix de vente médian est quant à lui en hausse. Il est de 472 000$ pour les 69 maisons unifamiliales vendues durant cette période, alors que celui des copropriétés s’élève à 292 500$.

Dans la grande région de Montréal, le marché ne cesse de croître depuis cinq trimestres consécutifs, ce qui en fait la plus longue séquence depuis 2006.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.