Audrey Gauthier/TC Media L'Écoquartier de Saint-Léonard a publié deux guides en lien avec le jardinage.

L’Écoquartier de Saint-Léonard a publié deux guides afin d’informer la population sur le jardinage, de l’entretien du jardin à des activités ludiques pour l’animer.

Les deux guides d’une cinquantaine de pages chacun donnent des trucs, outils et renseignements sur le jardinage, peu importe le type de jardin souhaité.

Dans le Guide d’entretien des jardins de Saint-Léonard, les jardiniers novices apprendront, entre autres, comment ouvrir un jardin, quoi planter et quand ainsi que les différents outils de jardinage.

«L’information est disponible, mais elle est partout sur Internet. Là, il y a un endroit où l’on trouve une information complète sur le jardinage», indique Esther Tremblay, coordonnatrice de l’Écoquartier de Saint-Léonard, précisant qu’il aura fallu des mois de travail pour la recherche, mise en page, correction et rédaction des guides.

Le Guide des activités des jardins de Saint-Léonard, quant à lui, propose nombre d’activités sous le thème du jardinage, telles que le bonhomme pelouse, la carte en fleurs séchées et la construction d’une mangeoire à oiseaux.

«Ce sont des activités que nos animateurs ont réalisées autour du thème du jardinage et nous voulions les partager. Il y a des suggestions propres pour Saint-Léonard, comme la visite de l’arboretum, mais c’est bon aussi ailleurs à Montréal», souligne Mme Tremblay, ajoutant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour organiser les activités.

Le projet est né dans le cadre du programme Jardiner en communauté de Québec en forme. L’objectif était d’animer les jardins de Saint-Léonard, mais aussi de rendre les jardiniers plus autonomes.

«Nous voulions faire un guide d’activités afin d’aider les garderies ou CPE, par exemple, à organiser des activités sur le jardinage. Mais, nous avons vite réalisé qu’il y avait trop de matériels pour faire un seul guide. D’où la création d’un deuxième guide, cette fois sur l’entretien», mentionne Mme Tremblay.

Les deux guides, qui peuvent être utilisés autant pour des jardins léonardois que montréalais, seront disponibles à la bibliothèque de Saint-Léonard au cours de l’automne. Il est également possible de les télécharger dès aujourd’hui sur le site Web de l’Écoquartier de Saint-Léonard, dans la section Agriculture urbaine.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!