Collaboration spéciale La motion M-148 déposée par Nicola Di Iorio a été adoptée à l'unanimité.

La troisième semaine du mois de mars sera désormais la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. La motion de Nicola Di Iorio a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.

Le 7 février a été une journée très importante pour le député de Saint-Léonard–Saint-Michel. Sa motion qui lui tenait très à cœur a fait l’unanimité au gouvernement fédéral.

«Je ne peux pas décrire les émotions très fortes que j’ai ressenties. Tous les députés se sont levés après l’adoption et 295 élus sont venus me faire l’accolade. C’est phénoménal», souligne ému M. Di Iorio.

Cette semaine de prévention était un projet primordial pour le député. Sa fille Claudia a été blessée gravement lors d’une collision en 2010. Le Léonardois œuvre depuis ce temps à diminuer le nombre d’accidents de la route en lien avec les facultés affaiblies.

«Lorsque la motion a été adoptée, ma fille était dans la galerie. Elle a été l’inspiration derrière cette motion. C’était très touchant», mentionne le cofondateur des billets Cool Taxi.

Les actions
La première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies commencera en 2018.

«La motion est le point de départ. C’est comme notre permis de construction. Là, nous avons les fondations du projet et il ne reste plus qu’à lui donner vie», illustre le député fédéral.

L’élu n’a que quelques semaines pour mobiliser ses troupes ainsi que pour mettre en place des actions pour prévenir la conduite avec facultés affaiblies. Un mandat de taille, avoue-t-il.

«C’est énorme ce qu’il reste à faire. Nous devons mobiliser un pays en entier autour d’une cause. Nous avons peu de temps, mais nous ne pouvions pas passer à côté d’une autre année avant d’agir. Je ne pouvais pas accepter cela, car la prévention permet de sauver des vies», affirme M. Di Iorio.

«Faire une différence, c’est le plus beau sentiment du monde. Avec la semaine de prévention ainsi que les actions mis en place, nous savons que nous sauverons des vies.» -Nicola Di Iorio

Au cours des prochaines semaines, le député rencontrera les ministres ainsi que les directions de la sécurité publique afin de mettre en place la semaine.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!