Les nombreux amoureux de la balle seront comblés. Deux nouveaux terrains de baseball seront bâtis au coût de 3,2 M$ au parc Giuseppe-Garibaldi de Saint-Léonard cet automne.

Le premier terrain, en gazon naturel, sera construit pour les équipes de catégories bantam et inférieures. Le deuxième, à surface synthétique, accueillera les joueurs de catégorie senior, en plus d’inclure un terrain de minisoccer.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, accompagné du ministre de l’Éducation, du Loisir et des Sports, Sébastien Proulx, et de la députée de Jeanne-Mance–Viger, Filomena Rotiroti, se sont déplacés sur le site, ce lundi, afin d’annoncer une aide financière du gouvernement du Québec estimée à 1 620 811 $ pour ces importants travaux d’aménagement. L’autre partie des investissements sera assumée par la ville de Montéal. Coût total: 3,2 M$.

Faire bouger l’ensemble des Québécois

« Il est important de remettre en bon état nos infrastructures sportives pour répondre aux besoins des citoyens et aider au développement du sport, notamment chez les jeunes. Ce projet d’aménagement permettra de maximiser l’utilisation du terrain pour le plus grand plaisir des joueurs et des amateurs de baseball » a déclaré le maire de Montréal.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives, lancé en 2006 par le gouvernement du Québec.

Dans l’ensemble du Québec, quelque 110 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de 50 millions de dollars.

« C’est grâce à des projets comme celui-là que nous allons réussir à faire bouger l’ensemble des Québécois, a poursuivi le ministre, Sébastien Proulx. Ce programme valorise l’activité sportive et les saines habitudes de vie, mais il favorise aussi les retombées économiques qui contribuent à l’emploi ». Le ministre n’a cependant pas indiqué de chiffres.

Le baseball a le vent en poupe

Le maire de Montréal a également rappelé le rôle de Saint-Léonard dans le regain de popularité du baseball ces dernières années.

« Il y a une recrudescence de tout instant au niveau du baseball et Saint- Léonard donne le ton face à cet engouement-là.», a souligné Denis Coderre. « Le baseball ne fait pas partie de la nostalgie, mais bien de notre ADN », a-t-il précisé.

Pour Denis Coderre, fan inconditionnel de baseball, il s’agit de placer Montréal en chef de fil du développement de ce sport.

Baseball Saint-Léonard victime de son succès

« Cela fait presque 8 ans que nous attendions un nouveau terrain, explique Gerry Dupuis, président de Baseball Saint-Léonard. Il n’y a pas de mot pour dire à quel point nous sommes satisfaits. Beaucoup de jeunes figurent encore sur les listes d’attente du Club. Avec ces aménagements, les choses devraient s’améliorer ».

En effet, l’intérêt pour ce sport monte en flèche à Saint-Léonard: de 2015 à 2016, les inscriptions affichaient une croissance de plus de 40% et la capacité d’inscription était déja atteinte en début d’année.
Baseball Saint-Léonard est également l’un des seuls clubs montréalais à compter plus de 200 joueurs dans les catégories novices à midget, lors de la saison estivale

Concernant les travaux d’aménagement du nouveau terrain naturel au parc Giuseppe-Garibaldi, ils débuteront dès le mois de septembre prochain. Il faudra cependant attendre l’automne 2017 pour pratiquer sur la surface synthétique.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!