Soutenez

Reprise modeste du marché immobilier à Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Après des années de baisses ou de stagnations des ventes d’habitation dans la métropole, le marché immobilier de Montréal affiche des signes de reprise au premier trimestre 2016.

Alors que la saison printanière s’amorce, les ventes se sont accrues dans plusieurs segments du marché, annonçant une croissance renouvelée dans le marché immobilier montréalais.

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, publiée aujourd’hui, les prix des propriétés résidentielles de la région du Grand Montréal ont connu une hausse modérée de 1,8 %.

«C’est une bonne nouvelle. Si le marché reprend du dynamisme et que les ventes augmentent, il y aura un équilibre du marché, ce qui permettra des relations plus égalitaires entre les acheteurs et vendeurs», explique Georges Gaucher, porte-parole de Royal LePage Village.

L’étude révèle que dans la région du Grand Montréal, le prix médian des maisons à deux étages a connu une hausse modérée de 3,3 %, passant à (444 179 $).
Pour l’est de Montréal, l’augmentation est de 4,1 % (489 283 $).

Le prix médian des appartements en copropriété est demeuré stable, et se transige à 271 545 $, une légère baisse de 0,3 % en comparaison avec la même période l’an dernier.

«L’inventaire du dernier trimestre se résorbe graduellement, mais demeure élevé, ce qui continue de favoriser les acheteurs dans leurs négociations dans la plupart des segments, explique Dominic St-Pierre, directeur principal, Royal LePage, pour la région du Québec. Ce surplus de l’offre incite les vendeurs à ajuster leur prix d’inscription à la baisse, et ce, principalement dans le segment des appartements en copropriétés.»

Devant cette reprise sur le marché et l’arrivée du printemps, les mois chauds pour ce qui touche la vente immobilière, M. Gaucher a hâte de voir les résultats du prochain trimestre qui pourraient aussi s’avérer «positifs».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.