Photo: TC Media - André Desroches Les changements touchent des tronçons de rues englobant environ 11 000 des 40 000 adresses du Sud-Ouest.

De nombreux automobilistes du Sud-Ouest devront modifier leurs habitudes et être vigilants en garant leur véhicule sur la rue. L’arrondissement apporte dans tous les quartiers des changements permanents aux horaires d’interdiction de stationnement.

Les rues visées englobent environ 11 000 des 40 000 adresses du Sud-Ouest.

Afin d’améliorer les opérations de nettoyage de la chaussée, l’administration municipale modifie le parcours de balais mécaniques sur une partie de son territoire, ce qui impose de nouvelles périodes d’interdiction de stationnement.

«Nous n’allongeons pas les plages horaires. Nous déplaçons les journées», précise Thierry Larrivée, porte-parole de l’arrondissement.

Les panneaux ne seront pas remplacés mais modifiés à l’aide d’autocollants. Le travail a déjà commencé dans les quartiers Émard et Côte-Saint-Paul. Il se poursuivra partout ailleurs jusqu’à la fin d’août.

Le coût de l’opération se chiffre à 1500$. «C’est 10 fois moins cher que si on avait remplacé les panneaux», note le porte-parole.

Optimiser les opérations
«Les changements font partie des efforts en vue de l’optimisation des opérations d’entretien, explique le maire Benoit Dorais. De cette façon, nos différents véhicules circuleront plus efficacement pour maintenir un niveau de propreté adéquat.»

Les cols bleus nettoient 160 km de rues. Ils doivent composer avec la présence de plusieurs chantiers, dont le projet Turcot et celui de la rue Saint-Patrick, où se trouve la cour de voirie de l’arrondissement. «Il faut s’ajuster en fonction des travaux», souligne Thierry Larrivée.

Il n’y aura pas de période de grâce après l’installation de la nouvelle signalisation pour les automobilistes stationnés en infraction. Les fautifs s’exposeront à une amende de 53$.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!