Soutenez

Développement des abords de Turcot: l’OCPM formule 25 recommandations

Photo: Photo: TC Media - Archives

Verdissement partout où c’est possible, favoriser le transport actif et la construction de logements abordables, mettre en valeur des points d’intérêt historique, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) adresse 25 recommandations au Sud-Ouest en vue de l’élaboration de son plan de développement pour les quartiers voisins de l’échangeur Turcot.

L’OCPM a rendu public, mardi, son rapport au terme de la consultation à laquelle ont participé plus de 2200 personnes.

La commission recommande entre autres un verdissement massif sur les piliers et les remblais de l’autoroute, ainsi que l’installation de murs antibruit végétalisés.

À son avis, le futur plan doit contenir des orientations qui permettraient à l’arrondissement d’étendre l’application de la Stratégie d’inclusion de logements abordables à tous les nouveaux développements résidentiels, peu importe la taille du projet. L’adoption d’une vision axée sur le transport actif fait aussi partie des recommandations.

Pour les commissaires, le plan doit aussi consolider la vocation des zones d’emplois, dont celle du secteur Cabot. Le Sud-Ouest est également invité à réfléchir à des moyens pour atténuer le phénomène de gentrification commerciale et pour soutenir les commerçants locaux.

Accueil positif
Les élus de l’arrondissement accueillent avec «enthousiasme» le rapport. La vision dégagée par l’OCPM constitue un «défi emballant», commente dans un communiqué le maire Benoit Dorais.

L’arrondissement va créer une plate-forme web interactive dédiée aux travaux du plan de développement urbain, économique et social afin de poursuivre les échanges avec les citoyens. Il prévoit aussi mettre en place un comité de suivi formé d’acteurs de la communauté.

Le plan d’action sera mis en œuvre dans les prochaines années en collaboration avec le ministère des Transports et la ville-centre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.