Soutenez

Exposition de Dani Hausmann: découvrir le Sud-Ouest à travers des lunettes d'antan

Photo: (Photo: Gracieuseté - Michel Marciano)

En transformant l’entrée cochère de L’Hôtel particulier Griffintown en galerie éphémère, Michael Marciano souhaitait promouvoir l’art montréalais. Ce jeudi, à l’occasion de la première exposition dans ce lieu construit à la fin du XIXe siècle, les murs seront ornés de clichés de Dani Hausmann, dévoilant les quartiers du Sud-Ouest sous un autre jour.

Le photographe originaire du Venezuela est particulièrement intéressé par le passé industriel de Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Griffintown, bien que M. Hausmann réside à Outremont depuis son arrivée à Montréal en 1964.

«C’est comme si ça faisait partie de moi, même si je n’y ai jamais habité», mentionne-t-il. Par le biais de la photographie, il souhaite faire découvrir aux nouveaux résidents l’histoire de leur quartier.

«C’est pour moi une forme de reconnaissance envers ces lieux qui représentent le rêve oublié», ajoute l’homme qui se dit particulièrement captivé par leur côté mélancolique.

Photographe depuis 20 ans, plusieurs endroits mythiques, disparus à ce jour ou transformés, sont passés à travers son objectif, notamment la Redpath Sugar, ce petit complexe industriel de la rue Saint-Patrick maintenant réaménagé en luxueux condos.

L’ancienne malterie de la rue Saint-Ambroise, la Canada Malting, apparaît également sur ses clichés noirs et blancs, tout comme de nombreux autres monuments aux abords du canal de Lachine, son lieu de prédilection.

Galerie éphémère
Son travail a été un véritable coup de cœur pour Michael Marciano qui s’est procuré plusieurs de ses œuvres. Il tenait maintenant à faire connaître l’artiste aux résidents du coin grâce à sa nouvelle salle d’exposition, où ses photographies seront accrochées tous les jours jusqu’à l’hiver.

L’homme d’affaires français a entièrement rénové l’espace de 30 m2, qui servait autrefois à faire entrer les chevaux dans la cour arrière, pour en faire un lieu culturel.¸

«Avant il y avait une porte de garage. Je l’ai enlevée, j’ai ajouté de l’éclairage, j’ai tout repeint en blanc et maintenant tout le monde a accès à la pièce de la rue, sans avoir besoin de payer quoi que ce soit. Ils entrent, regardent et s’ils veulent acheter je les mets en contact avec l’artiste», mentionne le propriétaire de l’hôtel.

Pour lui, cette galerie accessible à tous donnait une vocation supplémentaire à son établissement qu’il considère déjà comme une destination artistique. Le décor d’inspiration parisienne met de l’avant le patrimoine de la bâtisse anciennement destinée à la fabrication de chaussures.

«C’était important pour moi de conserver le caractère d’antan et de ne pas en faire une autre cage à poules», dit-il, en faisant allusion aux tours à condo.
Cet hôtel pourrait bien passer un jour sous la lentille de Dani Hausmann.

Une soirée «Entre nous» aura lieu à L’ Hôtel particulier, au 1220, rue Ottawa, le jeudi 28 septembre, de 18h à 21h. Visite privée, vernissage, musique et bar à vin dans le jardin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.