(Photo: Gracieuseté - SDC) La SDC – Les Quartiers du Canal a investi une somme de 3500$ pour la fabrication de ce nouveau mobilier urbain.

Une dizaine de bancs et de bacs à fleurs meublent maintenant la rue Saint-Jacques dans le quartier Saint-Henri. Derrière cette initiative prise dans le but de rendre cette artère plus attrayante pour les passants, la Société de développement commercial (SDC) – Les Quartiers du Canal a fait appel à des élèves de l’école secondaire Saint-Henri pour concevoir ce nouveau mobilier urbain.

«Nous voulions valoriser la rue Saint-Jacques. Donc, nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire appel à des gens du quartier», explique le coordonnateur communication-marketing à la SDC, Andy-Riwan Gernet.

Dans le cadre du programme de formation préparatoire au travail (FPT) enseigné à la polyvalente, des élèves ont fabriqué les sièges en bois installés pour tout l’été devant plusieurs commerces, dont le Pub Epoxy, le Gym Saint-Henri et la Banque Laurentienne. Ils étaient encadrés du professeur Jacques Lapointe tout au long du processus.

«Nous nous sommes beaucoup occupés de la rue Notre-Dame ces dernières années, renchérit M. Gernet. La rue Saint-Jacques avait elle aussi besoin d’être mise en valeur.»

Voyant la réponse positive des passants face à cette initiative, la SDC prévoit prochainement s’attaquer à d’autres rues de l’arrondissement.

Les placottoirs, ces espaces conviviaux où les piétons peuvent s’arrêter pour discuter ou relaxer, sont également de retour dans Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri. Cette tendance, présente dans plusieurs autres quartiers montréalais, avait migré dans le Sud-Ouest l’été dernier grâce à la SDC.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!