(Photo: Gracieuseté - Cultiver Montréal) Il sera possible d'acheter des semences ou des plants à l'événement.

Le Sud-Ouest participera pour une troisième fois à l’événement Cultiver Montréal, qui informe les citoyens des nouvelles pratiques et techniques agricoles, des différentes ressources bioalimentaires ainsi que des fournisseurs locaux dans leur secteur. Le 19 mai au parc Angrignon, le porte-parole de l’édition 2018 et expert dans le domaine, Albert Mondor, présentera également un atelier sous le thème «La culture des plantes comestibles en contenant».

«Je suis Montréalais, donc je sais ce que c’est de jardiner sans avoir beaucoup d’espace», explique M. Mondor. Spécialisé dans le domaine de l’agriculture urbaine, il est l’auteur de dix ouvrages, dont le dernier, Le nouveau potager: le jardin comestible pour tous les espaces, porte spécifiquement sur la culture en pot.

L’horticulteur usera donc de ses connaissances pour présenter aux participants des arrangements possibles dans des contenants recyclés ou récupérés et donnera de multiples astuces sur tous les aspects du jardinage, que ce soit les plantes à choisir ou le terreau à utiliser.

«Ce n’est pas nécessaire d’acheter des contenants en plastique dans un centre de jardinage. On peut prendre des récipients qu’on n’utilise plus, comme une vieille brouette», explique celui qui privilégie toujours des alternatives écoresponsables.

L’objectif de l’atelier de 45 minutes offert gratuitement aux résidents est de suggérer des méthodes pour cultiver chez soi, que ce soit sur le toit d’un immeuble, sur les murs ou sur une terrasse. «Il y a également différentes façons de cultiver à l’intérieur, mais l’atelier portera spécialement sur la culture extérieure puisqu’on est le printemps», précise M. Mondor.

Autres activités
L’organisateur de cette grande fête de l’agriculture urbaine, Pro-Vert Sud-Ouest, fera découvrir aux gens du quartier ses différents projets dans l’arrondissement. L’organisme se trouve notamment derrière le jardin collectif éGALiTerre, les jardins en bacs dans les résidences pour aînés, le toit vert au centre Monseigneur Pigeon et la future serre urbaine qui sera aménagée sur le toit du chalet du parc de La Vérendrye.

La Maison d’Entraide Saint-Paul & Émard tiendra également un marché mobile de fruits et légumes en plus de proposer des ateliers de cuisine collective avec les récoltes du Jardin des Orioles dans le parc Angrignon.

Il s’agit de la 4e édition de l’événement Cultiver Montréal, organisé par Alternatives.

L’événement Cultiver Le Sud-Ouest aura lieu le 19 mai, de 11h30 à 14h30, au Jardin des Orioles dans le parc Angrignon. En cas de pluie, l’atelier sera présenté dans le chalet du parc.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!