Soutenez

Super Expo-sciences : des honneurs pour Anya Pogharian

Anya Pogharian, une résidente de Saint-Henri, est au nombre des lauréats de la finale québécoise de la 36e Super Expo-sciences Hydro-Québec.

Elle a été honorée pour son projet Hémodialyse sans gain.

La délégation de Montréal comptait 12 projets parmi les 100 meilleurs projets du Québec présentés lors de la finale, dont celui d’Anya Pogharian. La compétition était ouverte à des participants âgés entre 12 et 20 ans.

Pour son projet, l’élève de secondaire 5 qui étudie au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie est partie d’un constat: la thérapie de remplacement rénal est inaccessible dans la majeure partie du monde. Elle a donc construit un appareil d’hémodialyse simple et peu coûteux fait à partir de composants facilement disponibles et prêts à l’emploi. Le but est de rendre la dialyse rénale accessible aux patients dans le monde en développement.

Anya Pogharian a du coup obtenu un laissez-passer pour l’Expo-sciences pancanadienne présentée à Windsor en Ontario. Son projet lui a également permis de décrocher, entre autres, le prix «Jeune innovateur» de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec et le prix «Têtes chercheuses» de Merck. (AD)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.