Photo Habitat pour l’humanité Montréal-Bert Tougas C'est le 3 mai que l’organisme Habitat pour l’humanité Montréal a donné le coup d'envoi, dans le Village Turcot, à la construction de huit logements destinés à des familles à faible revenu.

Huit familles à faible revenu pourront accéder à la propriété grâce à l’organisme Habitat pour l’humanité Montréal, qui procédera à la construction de quatre duplex dans Saint-Henri. Le coup d’envoi du projet situé dans le Village Turcot a été donné le 3 mai.

Les duplex seront construits sur les rues Saint-Alphonse et Bourassa. L’an dernier, l’arrondissement du Sud-Ouest a demandé à la Ville de Montréal de céder à l’organisme quatre terrains au prix demandé dans le cas de logements sociaux, c’est-à-dire 12 500$ par logement constructible sur chaque terrain.

Les familles devraient prendre possession de leur nouveau logis dans environ un an.

Habitat pour l’humanité Montréal n’en est pas à une première dans ce secteur. L’organisme à but non lucratif a déjà construit cinq logements dans le Village Turcot.

Sa mission, comme on sait, consiste à mobiliser des bénévoles et des partenaires afin de bâtir des logements abordables et de favoriser l’accès à la propriété, un outil contribuant à mettre fin au cycle de la pauvreté.

Le travail se fait en partenariat avec les familles sélectionnées. Le programme s’adresse aux ménages dont les parents travaillent, mais qui n’ont pas les revenus nécessaires pour obtenir une hypothèque bancaire, explique le président d’Habitat pour l’humanité Montréal, Stephen Rotman. Les logements sont cédés sans mises de fonds initiales et le remboursement se fait par une hypothèque sans intérêt. En retour, les familles doivent fournir 500 heures de bénévolat à l’organisme.

Devenir propriétaire de sa maison «change la vie des parents et celle de leurs enfants», constate M. Rotman. «Les enfants sont au cœur de notre mission», souligne-t-il. «Ça améliore leur estime de soi. Ils sont plus heureux, plus confiants», dit-il. «Ils ont une vie plus stable. L’avenir leur apparaît plus prometteur.»

«C’est vraiment extraordinaire», a commenté lors de la cérémonie Christian Kanyembuga, le père d’une famille de quatre enfants qui a été sélectionnée pour l’une des huit habitations.

Les députés Marguerite Blais et Tyrone Benskin étaient également présents à la cérémonie ainsi que le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif et responsable des grands projets, de l’habitation et du logement social à la Ville de Montréal, Benoît Dorais. Ce dernier a vivement salué cette nouvelle initiative d’Habitat pour l’humanité dans le Sud-Ouest. «Le logement abordable, c’est une orientation très très importante de notre administration», a-t-il rappelé.

Opération d’embellissement

Le coup d’envoi officiel du projet a eu lieu dans le cadre d’une vaste opération de nettoyage et d’embellissement du Village Turcot. Bénéficiant de l’appui logistique de l’arrondissement, les gens d’Habitat pour l’humanité et quelque 300 employés de la firme Richter ont en effet sorti brosses, balais et pinceaux pour rafraîchir le visage de ce coin de Saint-Henri. Pour en savoir plus sur Habitat pour l’humanité Montréal, on visite le www.habitatmontreal.qc.ca. Signalons que l’organisme gère également le magasin ReStore situé au 4399, Notre-Dame Ouest, lequel offre des matériaux de construction à 50% de rabais.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus