(Photo courtoisie) La comédienne Marie Turgeon est la porte-parole du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

Le coup d’envoi de la 14e édition de La lecture en cadeau est donné. En novembre et décembre, la Fondation pour l’alphabétisation et la porte-parole du programme, la comédienne Marie Turgeon, invitent les citoyens à acheter un livre neuf à un enfant de famille défavorisée.

On a la chance de transmettre son goût de la lecture en achetant un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans) et en demandant la trousse de don de La lecture en cadeau dans l’une des 150 librairies et bibliothèques participantes. On utilise le signet inclus dans la trousse pour rédiger un mot d’encouragement personnalisé à l’enfant qui recevra le livre.

Par ce simple geste, on contribue à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme, rappelle Marie Turgeon.

Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région. Les livres amassés seront offerts aux enfants en mai prochain, par l’entremise de centaines d’organisations ciblées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires famille. L’objectif est d’amasser 30 900 livres. L’année dernière, 30 775 livres ont été remis à autant d’enfants du Québec. Depuis 1999, plus de 286 000 livres ont ainsi été distribués.

La Fondation pour l’alphabétisation rappelle l’importance de la lecture quotidienne faite aux enfants d’âge préscolaire dans l’acquisition du vocabulaire essentiel à la réussite à l’école.

Pour tous les détails, on consulte la section Enfants au www.fondationalphabetisation.org/ ou on communique avec la Fondation au 1 800 361-9142.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!