Les coopératives jeunesses de services (CJS) de Saint-Henri et Ville-Émard/Côte-Saint-Paul viennent d’ouvrir leurs portes.

Elles regroupent des adolescents âgés de 12 à 17 ans qui souhaitent acquérir une première expérience de travail.

Jusqu’à la mi-août, ils proposent tout un éventail de services à la population, aux organismes et commerces: peinture, travaux de jardinage, tonte de gazon, nettoyage de graffitis, entretien ménager, gardiennage d’enfants, lavage de vitres, de véhicules, aide aux courses pour les personnes âgées et à mobilité réduite, gardiennage d’animaux et autres.

Les jeunes ont donc décidé de créer leur propre emploi. Chaque coopérative est gérée par ses membres. Ensemble, ils décident de tous les aspects de leur entreprise: valeurs, règles de fonctionnement, redistribution des profits, gestion des contrats, etc. L’expérience CJS vise à favoriser chez les jeunes une prise de conscience de leurs capacités et de leurs responsabilités collectives afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations.

Les coordonnées pour contacter les coopérants: la CJS de Ville-Émard/Côte-Saint-Paul au 514 303-8900 et la CJS de Saint-Henri au 514 933-7290.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus