Soutenez

Dévoilement des «Ateliers 7 à nous»

Plus de 250 personnes ont répondu à l’invitation du Collectif 7 à nous et assisté, le 24 février, au dévoilement du projet du Bâtiment 7 – baptisé les Ateliers 7 à nous – situé sur les anciens terrains du CN dans Pointe-Saint-Charles.

L’événement est venu clore plus de trois années de mobilisation populaire pour la cession du bâtiment à la communauté.

«Des artistes, des groupes communautaires et des libertaires du quartier, des acteurs politiques, des voisins, plusieurs autres porteurs de projets et acteurs de soutien se sont rassemblés pour partager une vision pour le Bâtiment 7. Tout le monde avait l’impression de participer à un moment unique dans l’histoire de notre quartier», a commenté Judith Cayer, chargée de projets à la mobilisation au Collectif 7 à nous.

Ce collectif a été formé en 2009 pour préserver le bâtiment de la démolition. Il est composé d’Action-Gardien, de Quartier Éphémère/Fonderie Darling, du Centre social autogéré, du Club populaire des consommateurs, de l’architecte Mark Poddubiuk et de citoyens. Il est accompagné dans sa démarche par le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

Les trois projets fondateurs du Bâtiment 7, soit ceux de Quartier Éphémère/Fonderie Darling, du Centre social autogéré et du Club populaire des consommateurs, ont été présentés lors de la soirée. On a aussi dévoilé le nom du bâtiment, les Ateliers 7 à nous, choisi suite à un concours.

Pour le collectif, «les Ateliers 7 à nous, fragment de l’histoire industrielle du quartier, sont appelés à devenir un pôle novateur alliant art, culture, activités sociales et politiques, espaces de production et de services de proximité dans le sud de la Pointe».

On projette d’installer dans le bâtiment de 9000 mètres carrés une serre, un marché public de fruits et légumes, des ateliers d’artistes, une salle multifonctionnelle, des lieux d’exposition et de diffusion, un café-bar de quartier, des ateliers libres de réparation de vélos, voire même des ateliers d’ébénisterie ou un centre de médias indépendant. «Nous voulons développer un espace de solidarité, de créativité, de production, porteur d’une économie alternative dont le moteur est la recherche du bien commun. Il s’agit d’une façon radicalement innovante de penser le développement culturel et social des communautés», a expliqué Anna Kruzynski du Centre social autogéré.

«Tout semble enfin sur le point d’être attaché pour la cession du Bâtiment 7et l’adoption du projet d’ensemble du redéveloppement des anciens terrains du CN», a indiqué Karine Triollet de la Table de concertation Action-Gardien. Le bâtiment a fait l’objet d’une entente de cession signée en juin 2011 entre Quartier Éphémère/Fonderie Darling et le Groupe Mach, le propriétaire actuel des terrains du CN. Cette entente ne prendra effet qu’après l’adoption du projet par la ville de Montréal prévue en mars, a-t-elle précisé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.