Soutenez

Hausse des taxes de 4% dans le Sud-Ouest

Photo: Archives TC Media

Les propriétaires du Sud-Ouest sont parmi ceux qui subiront la plus importante augmentation de taxes en 2015. Le budget de la Ville de Montréal prévoit une hausse moyenne de 4% de leurs charges fiscales.

Le Sud-Ouest est le deuxième arrondissement où les propriétaires feront face à la hausse la plus importante, derrière le Plateau Mont-Royal (4,5%).

La hausse moyenne du fardeau fiscal pour l’ensemble des propriétaires montréalais sera de 2,2%.

Les résidents de l’arrondissement ont l’habitude de se retrouver en tête de peloton. En 2011, la hausse était de 7,3%. Elle était de 4,4% en 2012, de 3,5% en 2013 et de 3,2% en 2014.

«Le compte de taxes pour les duplex, triplex et copropriétés augmentera en moyenne de 3,5%», souligne le maire Benoit Dorais. Celui des six logements et plus augmentera de 4% en moyenne.

Réforme du financement
Pour M. Dorais, la réforme du financement «bâclée» qui frappe de façon «inéquitable» les arrondissements» est à blâmer.

Le Sud-Ouest recevra 600 000$ de moins par année de la ville centre pour les dix prochaines années. Pour pallier cette perte, on hausse la taxe locale. On maintient une taxe de 1,18 cent du 100$ d’évaluation, qui devait être temporaire, pour l’achat à des fins de parc d’un terrain. S’ajoute à cela une taxe de 0,01$ du 100$ – la taxe «Coderre.

«La taxe Coderre, c’était contre notre volonté», rappelle le conseiller Craig Sauvé. «Si on avait reçu la dotation qui nous est due, on l’aurait enlevée.» Le Sud-Ouest est 9e sur les 19 arrondissements en ce qui concerne le taux de taxation locale, mentionne le conseiller Alain Vaillancourt.

La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale dans le Sud-Ouest est de 376 000$. Elle est de 285 100$ pour un condo. Cette taxe de 0,01$ représente une augmentation de 37,60$ pour une maison unifamiliale et de 28,51$ pour un condo.

Déçu mais pas abattu
«Je pense que la réforme n’est pas celle dont on avait besoin», maintient M. Dorais. Lors du conseil municipal du 26 novembre, il a déposé une pétition initiée par les élus et signée par plus de 2000 résidents qui s’y opposent.

«Je suis déçu mais pas abattu, confie le maire. Je vais être de ceux qui vont travailler pour le changement».

Car la Ville se livrera à un travail de révision de la réforme en 2015. «Mais on ne changera pas ça du tout au tout», prévient le président du comité exécutif et responsable des finances, Pierre Desrochers.

Les discussions seront menées à la table des maires, «le véhicule premier pour identifier des pistes à explorer», note-t-il.

«Il faudra que ce soit basé sur des paramètres, des indicateurs qui existent, qu’on est capable de mesurer», précise-t-il. Les modifications, s’il y en a, devront se faire «en toute équité pour tout le monde», signale M. Desrochers. «Car il n’y a pas plus d’argent.»

Indexation
Le Sud-Ouest réclame aussi une indexation de sa dotation. «J’y compte beaucoup, insiste Benoit Dorais. Ça va nous donner du souffle.» Pour Alain Vaillancourt, «c’est clair, il faut indexer les dotations».

Pierre Desrochers n’est pas fermé à l’idée. Mais, explique-t-il, c’est «une décision qui devra toujours être prise en fonction des capacités financières de la Ville».

Cette réforme, c’est «une grande perte d’autonomie pour les arrondissements», déplore la conseillère Anne-Marie Sigouin. «C’est une centralisation des responsabilités alors que les opérations continuent d’être faites en arrondissement.»

«On va vivre avec les conséquences pour l’année 2015», indique Craig Sauvé. «On va continuer à se battre». Un plan de match partagé par la conseillère Sophie Thiébaut. «Nous allons continuer nos efforts, en demandant le soutien de la population, pour démontrer à quel point les conséquences de cette réforme va nuire à nos quartiers», dit-elle.

Le budget de fonctionnement de l’arrondissement se chiffre à 56,7 M$. Le vote du budget aura lieu le 10 décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.