Soutenez

Le Sud-Ouest veut rester sous la responsabilité de la CSDM

Photo: Archives TC Media

L’arrondissement du Sud-Ouest demande au gouvernement du Québec que son territoire demeure sous la responsabilité de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Les élus ont adopté à l’unanimité une résolution en ce sens lors d’une séance extraordinaire du conseil tenue le 27 novembre.

Pour l’arrondissement, ce redécoupage aurait des impacts négatifs.

Les élus soulignent notamment le travail étroit mené avec la CSDM dans plusieurs dossiers dont celui de la survie des deux centres d’éducation populaire, le développement de services dans Griffintown et la construction d’un gymnase à l’école Saint-Jean-de-Matha.

Les membres du Conseil mentionnent également les nombreux partenariats et entente de services entre la CSDM, l’arrondissement et plusieurs groupes communautaires.

Expertise
Pour l’administration du maire Dorais, il importe aussi de reconnaître que la CSDM a «développé une expertise particulière qui répond aux caractéristiques de quartiers centraux» où l’on retrouve des enjeux comme la densification, l’immigration et les indices de défavorisation.

Il faut par ailleurs tenir compte de l’accessibilité aux écoles, notent les élus. La présence de plusieurs stations de métro dans le Sud-Ouest «permet actuellement aux élèves rattachés au territoire de la CSDM de profiter d’un réseau d’écoles et de services facilement accessibles en transport collectif», soulignent-ils.

Opération longue et complexe
L’arrondissement est d’avis qu’une «nouvelle réorganisation signifie une opération longue et complexe pendant laquelle l’attention ne sera pas portée à la scolarité des élèves». Les élus questionnent aussi les économies qui découleraient de ce redécoupage. «Le transfert d’élèves entre deux commissions existantes ne semble pas atteindre cet objectif», estiment-ils.

Rappelons que le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, propose un redécoupage de la carte scolaire de l’île de Montréal. Selon son scénario, une partie du territoire de la CSDM, dont la circonscription Sud-Ouest, passerait à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.