Soutenez

Tuyaux d’eau gelés : 86 cas dans le Sud-Ouest depuis le 1er janvier

Photo: André Desroches / TC Media

Entre le 1er janvier et le 26 février, l’arrondissement du Sud-Ouest a reçu 86 appels pour des tuyaux d’entrée d’eau gelés. L’administration municipale fait face à un tel nombre de demandes cet hiver que des personnes ont été privées d’eau durant plusieurs jours.

En date du 26 février, il restait encore 24 de ces conduites souterraines à dégeler. On observe la situation dans tous les quartiers de l’arrondissement.

«Normalement on n’en a pas tant que ça», indique Thierry Larrivée, chargé de communications à l’arrondissement. «L’hiver est exceptionnel en terme de froid», rappelle-t-il.

En janvier, le mercure a chuté sous les – 20°C à dix reprises. Il a franchi cette barre 14 fois entre le 1er et le 26 février.

Impossible pour le porte-parole de dire avec précision le nombre de personnes qui ont été privées d’eau. L’entrée d’un immeuble à logements peut desservir plusieurs ménages.

«Des gens ont attendus trois ou quatre jours», mentionne Thierry Larrivée. «Lors d’un hiver normal, on essaie de répondre en 24 heures.»

Le travail est effectué par une entreprise privée. «Il y a une équipe qui travaille douze heures par jour», explique M. Larrivée. Un équipement électrique est utilisé pour procéder au déglaçage. «Ça prend environ trois heures pour chaque entrée», précise-t-il.

L’arrondissement répond aux demandes dans l’ordre où elles sont faites. Pour une question d’efficacité, on prend aussi en compte le critère géographique en effectuant à la suite les interventions dans un même secteur.

Le problème avec le tuyau d’entrée des résidences, «c’est que l’eau ne coule pas en continu contrairement aux conduites principales», signale M. Larrivée. Le tuyau est situé plus près de la surface du sol. Il est plus exposé au gel.

«On suggère aux gens qui pensent qu’il y a un risque de gel de laisser couler un petit filet d’eau», dit-il.

«Si ça a gelé, il y a des chances que ça regèle jusqu’à ce qu’il y ait un bon redoux», ajoute-t-il.

Eau et douche
L’arrondissement effectue la distribution d’eau aux personnes qui en sont privées. De plus, elle leur rend accessibles les douches du complexe récréatif Gadbois.

Pour éviter que ce soit l’entrée d’eau à l’intérieur du logement qui gèle, on recommande de maintenir en tout temps une température ambiante d’au minimum 10 °C autour de celle-ci.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.